En Alsace, les producteurs de fraises en sol en recherche de mécanisation
En Alsace, près de 70 % de la production de fraises en sol est désormais réalisée sur butte. Un mode de culture qui présente des avantages, mais complique la mécanisation. Des solutions commencent à apparaître.

En Alsace, les buttes accueillent deux rangs de fraisiers, alors qu’en Allemagne où la culture sur butte est également développée, un seul rang de fraisiers est planté sur chaque butte.
©
L. Boulard
Les brosses proposées par Terrateck peuvent aussi être montées sur n’importe quelle bineuse.
©
Terrateck

Certains producteurs utilisent des bâches plastiques pour pailler l’inter-rang.
©
L. Boulard
« Les buttes permettent d’arriver plus tôt en production », explique Lilian Boullard, conseiller maraîchage, fraises et petits fruits à Planète Légumes.
©
L. Boulard
En Alsace, 50 producteurs, dont beaucoup de céréaliers qui se sont diversifiés en fraise et/ou asperge, cultivent 230 ha de fraises, à 70 % dans le Bas-Rhin et 30 % dans le Haut-Rhin. 2 000 tonnes de fraises par an sont commercialisées, à 40 % en libre cueillette, 25 % en gros et 35 % au détail. Sur 230 ha, 85 % sont en plein champ, 15 % sous abri 9 m et 5 % en hors-sol. Et près de 70 % des cultures en sol se font aujourd’hui sur butte plastique, avec des buttes de 80 cm de large et 70 cm d’écartement entre buttes.