Aller au contenu principal

Emballage : Florette et Les Crudettes révolutionnent le marché de la 4ème gamme (MAJ)

© Florette

Leader français des salades prêtes à l’emploi, Florette présente une véritable innovation de rupture en lançant un sachet de salade en papier recyclable. Cet emballage sera déployé sur toutes les références de la gamme Agrilogique, à partir du mois de novembre 2021. Il sera étendu progressivement sur d’autres références aussi bien en GMS qu’en Food Service dans les prochains mois.

Ce sachet de salade, constitué majoritairement de papier et validé par les organismes en charge des filières de recyclage en France, est désormais valorisable au tri domestique (poubelle jaune). Il est doublé d’un film plastique monocouche garantissant son étanchéité. Celui-ci permet de conserver la fraîcheur des différents types de salade, notamment les plus fragiles, et de préserver leurs qualités organoleptiques. Son épaisseur a été réduite au minimum fonctionnel et permet ainsi d’économiser près de 40% de plastique. Des fenêtres de transparence permettent de contrôler la qualité et la fraîcheur du produit, des critères de réassurance primordiaux dans l’acte d’achat.

Ce sachet est la concrétisation d’un travail collaboratif entre les équipes R&D Florette et les fournisseurs d’emballage. Florette a aussi fait appel aux avis des consommateurs : « En tant que marque pionnière sur le marché de la salade prête à l’emploi, il est important pour nous de partager notre culture du frais et de la qualité en proposant des produits avec des emballages toujours plus vertueux. En deux ans nous avons réduit la quantité de plastique dans nos sachets de salade jusqu’à 25%. Ce nouveau sachet nous permet de porter cette réduction à près de 40% ! Nous ne comptons pas en rester là, et nous continuons de travailler sur des solutions techniques toujours plus durables pour l’avenir sur l’ensemble de nos gammes » se félicité Pierre Meliet, Directeur Général Florette France.

Ce type d'emballage semble être voué à un certain succès. Les Crudettes ont en effet annoncé le 1er septembre lancer un emballage similiaire. Ce nouveau sachet, composé à 95% de papier labellisé FSC , est déjà visible chez E.Leclerc et Carrefour et concerne l’offre de jeunes pousses :  mâche, mâche & roquette, jeunes pousses, mesclun et roquette.  Cet emballage sera aussi proposé en restauration hors domicile.

crudettes emballage papier
Le nouveau sachet des Crudettes est composé à 95% de papier labellisé FSC.© Les Crudettes

Ce nouveau sachet est le fruit de deux ans de recherches des équipes des Crudettes, du groupe LSDH et du spécialiste de l’emballage Mondi GroupChez LSDH, nous sommes engagés dans des démarches volontaristes pour tenir nos engagements en termes de RSE .  Pour avancer, nous n’hésitons pas à ouvrir de nouvelles voies : en 2008, LSDH lançait la première bouteille de lait sans opercule , une révolution à l’époque. Nous venons de commercialiser la seule bouteille plastique recyclée du marché. C’est dans cet esprit pionnier que Les Crudettes ont travaillé pour développer l’alternative au sachet plastique, la plus ambitieuse du marché de la 4ème gamme » a commenté Emmanuel Vasseneix, P.D.G. du groupe LSDH

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Jacques Mathé : « Le problème du circuit court se pose en termes de différenciation de l’offre, de haute technicité et de productivité du travail. La binette, c’est bien mais ça prend du temps ! »
« Les circuits courts en fruits et légumes doivent sortir de l’artisanat »
La commercialisation en circuit court, notamment en maraîchage, peut apparaître très séduisante. « Le potentiel phénoménal…
Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
Kiwi jaune : accord historique en Italie entre NKP et Rivoira
Les deux entreprises ont signé un accord de développement commercial au niveau mondial pour deux variétés de kiwis à chair jaune.
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La France produit environ 35 000 t de cerise douce, ce qui la place au 8e rang européen.
Production de cerises : l’Italie, l’Espagne et la Grèce en tête des pays européens

La production mondiale de cerise douce atteint 2,6 millions de tonnes par an. La Turquie est le…

La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes