Aller au contenu principal

Bio
E. Leclerc se met aussi au “en conversion”

Une marque dédiée aux produits issus de productions en conversion vers l'agriculture bio a été créée : “Récoltons l’avenir”. Sa première référence sera le pur jus de pommes.

C’est la grande tendance : les grands distributeurs s’impliquent dans le bio et veulent aider les agriculteurs en conversion. A l’instar de son concurrent Carrefour, l’enseigne E. Leclerc, via sa MDD Marque Repère, vient d’annoncer une nouvelle marque pour la commercialisation de produits en conversion de l’agriculture biologique : “Récoltons l’avenir”. Le premier produit de la gamme sera le pur jus de pommes 100% issues de vergers français en conversion vers le bio (selon le cahier des charges officiel), en rayon des magasins E. Leclerc à partir de février.

Cette marque « s’inscrit dans une démarche innovante d’accompagnement, celle-ci faisant l’objet d’une contractualisation entre Marque Repère et les agriculteurs », précise un communiqué de presse. Renseignement pris par FLD, il s’agit d’un contrat sur cinq ans –« contre trois habituellement chez les concurrents », nous précise Marque Repère-, entre les agriculteurs de la coopérative Les Celliers Associés* et Marque Repère. E. Leclerc payera ces pommes en conversion à « un prix situé entre le produit conventionnel et le produit bio identique Marque Repère.

L’idée avec la création de la marque “Récoltons l’avenir” est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits pendant tout le processus de conversion : dès la première année de conversion, la majeure partie de la production est intégrée aux gammes conventionnelles Marque Repère, puis en deuxième et troisième année, la production est valorisée au travers des produits “Récoltons l’avenir”. « Ceci permet aussi à  E. Leclerc de proposer aux consommateurs des produits en conversion vers l’agriculture durable et qui ne peuvent pas encore porter le label biologique », précise le communiqué. Enfin, à la fin de la troisième année et une fois la certification bio délivrée, cette production entre dans la fabrication des produits de la gamme Bio Village de Marque Repère.  

La marque “Récoltons l’avenir” sera étoffée au cours du premier trimestre 2019 par une référence de cidre, et « d’autres références suivront », précise l’enseigne.

 

* Les Celliers Associés est une coopérative spécialisée dans la fabrication de jus de pommes et de cidre et qui réunit 460 producteurs de Normandie et de Bretagne. La collaboration avec Marque Repère a commencé dès 1999.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes