Aller au contenu principal

Bio
E. Leclerc se met aussi au “en conversion”

Une marque dédiée aux produits issus de productions en conversion vers l'agriculture bio a été créée : “Récoltons l’avenir”. Sa première référence sera le pur jus de pommes.

C’est la grande tendance : les grands distributeurs s’impliquent dans le bio et veulent aider les agriculteurs en conversion. A l’instar de son concurrent Carrefour, l’enseigne E. Leclerc, via sa MDD Marque Repère, vient d’annoncer une nouvelle marque pour la commercialisation de produits en conversion de l’agriculture biologique : “Récoltons l’avenir”. Le premier produit de la gamme sera le pur jus de pommes 100% issues de vergers français en conversion vers le bio (selon le cahier des charges officiel), en rayon des magasins E. Leclerc à partir de février.

Cette marque « s’inscrit dans une démarche innovante d’accompagnement, celle-ci faisant l’objet d’une contractualisation entre Marque Repère et les agriculteurs », précise un communiqué de presse. Renseignement pris par FLD, il s’agit d’un contrat sur cinq ans –« contre trois habituellement chez les concurrents », nous précise Marque Repère-, entre les agriculteurs de la coopérative Les Celliers Associés* et Marque Repère. E. Leclerc payera ces pommes en conversion à « un prix situé entre le produit conventionnel et le produit bio identique Marque Repère.

L’idée avec la création de la marque “Récoltons l’avenir” est de pouvoir proposer aux consommateurs des produits pendant tout le processus de conversion : dès la première année de conversion, la majeure partie de la production est intégrée aux gammes conventionnelles Marque Repère, puis en deuxième et troisième année, la production est valorisée au travers des produits “Récoltons l’avenir”. « Ceci permet aussi à  E. Leclerc de proposer aux consommateurs des produits en conversion vers l’agriculture durable et qui ne peuvent pas encore porter le label biologique », précise le communiqué. Enfin, à la fin de la troisième année et une fois la certification bio délivrée, cette production entre dans la fabrication des produits de la gamme Bio Village de Marque Repère.  

La marque “Récoltons l’avenir” sera étoffée au cours du premier trimestre 2019 par une référence de cidre, et « d’autres références suivront », précise l’enseigne.

 

* Les Celliers Associés est une coopérative spécialisée dans la fabrication de jus de pommes et de cidre et qui réunit 460 producteurs de Normandie et de Bretagne. La collaboration avec Marque Repère a commencé dès 1999.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes