Aller au contenu principal

Drôme : Le binage de l’ail retrouve de l’intérêt

Bineuses, herses étrilles et robots étaient en démonstration sur des parcelles d'ail, mi-avril.
© A.Priolet

Dans le cadre d’Innov’action, la chambre d’agriculture de la Drôme, en partenariat avec le Groupe ail - Ecophyto 30 000, a organisé une journée mi-avril sur le thème « désherbage mécanique de l’ail : des outils performants et innovants ». Plus de cent-vingt personnes ont assisté aux démonstrations en présence de constructeurs et concessionnaires. « Les outils alternatifs présentent un fort intérêt agronomique. Ils deviennent incontournables pour les producteurs », explique Mikaël Boilloz, conseiller légumes et spécialisé sur l’ail à la Chambre d’agriculture de la Drôme. Quelque peu délaissé, le binage retrouve aujourd’hui tout son intérêt en termes de destruction des adventices, d’amélioration du sol, de destruction de la croûte de battance, d’activation de la minéralisation, etc. Des essais conduits par le Groupe ail du plan Ecophyto 30 000, depuis 2015, ont comparé l’impact du désherbage mécanique sur le rendement, avec ou sans utilisation de produits phytosanitaires. Aucune différence significative n’est apparue sur les trois essais effectués. Fin 2019, une nouvelle expérimentation sera réalisée sur le site d’Etoile-sur-Rhône, dans le cadre du dispositif Pepites, pendant trois ans : « L’objectif sera de comparer trois conduites : chimique, biologique et mixte, et de mesurer l’impact du salissement de la parcelle et le rendement », explique Mikaël Boilloz.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes