Aller au contenu principal

Drôme : l’Abricot des Baronnies officiellement IGP

La Commission européenne a ajouté le 2 avril l’Abricot des Baronnies au registre des Indications géographiques protégées (IGP).

L'Abricot des Baronnies a enfin été homologué IGP.
© Dominique Laugier

La dénomination « Abricot des Baronnies » est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 2 avril 2024, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne.

Comme nous vous l'annoncions, l’Abricot des Baronnies s’était vu consacré par une IGP dans le Journal Officiel du 8 décembre dernier mais il restait un dernier délai de non-opposition de 3 mois. C’est désormais chose faite.

Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 3 596 indications géographiques déjà protégées. 

 

Quelles sont les caractéristiques de l'Abricot des Baronnies IGP ?

« L’Abricot des Baronnies est un fruit frais cultivé dans les contreforts des Alpes. Il est particulièrement sucré [12 % minimum de taux de sucre] et peut être de type orangé, bicolore, rouge ou blanc, explique l’article de la représentation en France de la Commission européenne. Située dans le sud-est de la France, principalement dans le sud du département de la Drôme, avec des communes limitrophes des départements du Vaucluse et des Hautes-Alpes, l'aire géographique a été définie en prenant en compte des critères historiques, géographiques et géomorphologiques caractéristiques du territoire des Baronnies. Toutes les étapes allant de la plantation à la récolte sont réalisées dans cette aire qui s’étend sur le territoire de 87 communes. » 

En outre, est-il aussi précisé, l'Abricot des Baronnies est apprécié à l’état frais mais aussi sous forme de nectars, de confitures, de compotes, voire de produits de beauté.

L’INAO précise de son côté que le cahier des charges prévoit, outre des contraintes sur les variétés et la culture (vergers en densité limitée, récolte à maturité optimale, tri précis…), des exigences quant au respect de l’environnement et la biodiversité : présence de nichoirs à oiseaux ou à insectes pollinisateurs, couverture végétale hivernale obligatoire des sols, interdiction du désherbage chimique total, fractionnement et limitation des apports en fertilisants minéraux, exploitations où plus de 10 % des surfaces agricoles sont occupés par des infrastructures agro écologiques.

 

Chiffres clés de 2023 (source INAO)

  • 83 opérateurs sont membres de l’ODG, le Syndicat de Valorisation de l’Abricot des Baronnies, dont : 

    - 50 producteurs d’abricots ;

    - 3 opérateurs expéditeurs ;

    - 30 producteurs-expéditeurs ;

  • Potentiel total de la zone : 8 000 tonnes sur 2 200 ha de vergers.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes