Aller au contenu principal

Avis d’expert
Dossier Serre : « La modification des spectres lumineux a des effets »

Trois questions à Raphaël Tisiot, ingénieur expérimentation Ctifl

Quels sont les principaux effets de l’utilisation des éclairages Led ?

Avec l’éclairage Led, il est possible, en sélectionnant ou en associant différentes couleurs, de composer un éclairage ayant une qualité spectrale plus efficace pour activer la photosynthèse. Ainsi, en privilégiant le rayonnement PAR, le producteur maximalisera la croissance. En jouant sur la totalité du spectre, y compris les UV et les infrarouges, il pourra travailler la qualité du végétal pour un développement optimal : compacité (UV, rapport R/RL), élongation (rapport R/RL). Cependant, les chercheurs qui ont caractérisé les effets de différentes longueurs d’onde sur la photosynthèse ne comprennent pas encore entièrement les effets de sources de rayonnement composé de multiples longueurs d’onde sur la croissance et l’assimilation des plantes. Les effets de spectre sur les qualités des produits (propriétés physico-chimiques et organoleptiques) sont, en grande partie, inconnus et les études divergent. Ainsi, une étude récente sur la combinaison d’éclairage bleu et rouge a augmenté le taux de matière sèche de tomate, comparé au rouge seul alors qu’une autre démontre que la qualité des tomates était inchangée quel que soit l’éclairage utilisé. La teneur en matière sèche et la valeur Brix des fruits récoltés, sous éclairage utilisant du rouge lointain, sont de 10 à 20 % plus élevées.

Y a-t-il d’autres possibilités ?

Des systèmes d’éclairage Led, faits sur commande, pourraient également de manière significative réduire les insectes ravageurs, les maladies, ou les charges en pathogène. Certaines longueurs d’onde pourraient être employées pour éliminer ou réduire au minimum les capacités des champignons à proliférer, ou des insectes à se diriger (incapacité de localiser des plantes) ou se reproduire. Néanmoins, les connaissances actuelles n’offrent pas encore de réponse définitive à cette question. Des plants de concombre, cultivés sous la lumière monochromatique rouge, ont été plus résistants à l’oïdium par rapport à d’autres couleurs. Bien que prometteurs, les résultats semblent spécifiques à des espèces ou des cultivars. Les Led offrent donc maintenant des possibilités de concevoir des systèmes d’éclairage qui peuvent ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

La modification du spectre lumineux a-t-elle d’autres impacts ?

Les fabricants annoncent 30 à 50 % d’économie d’énergie. Néanmoins, les lampes Led modernes vont consommer plus. Les lampes Led permettent également de varier l’intensité lumineuse avec une réduction de 15 à 30 % par une meilleure efficience lumineuse en comparaison à des lampes HPS. D’autres économies sont possibles grâce à leur durée de vie plus importante. Des composantes intenses dans la partie bleue du spectre émises par les Led, ainsi que les intensités de rayonnement associées, posent question. Les travailleurs peuvent être exposés à de forts rayonnements. Les rayonnements émis par les Led modifient les couleurs du végétal perçues par l’œil humain, il semble gris violacé. L’Anses recommande de développer des moyens de protection adéquats pour les travailleurs particulièrement exposés à un éclairage Led. La MSA préconise de porter des lunettes spéciales.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

Conduire la tomate en pleine lumière

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid

La prime à l’efficience énergétique

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes