Aller au contenu principal

Dossier Serre : conduire la tomate en pleine lumière

Variétés, porte-greffe, conduite... le Caté expose plusieurs critères de production à l’éclairage mixte.

© A. Guillou / Caté

La station bretonne du Caté expérimente pour la première année un éclairage mixte (Lampe HPS en hauteur + deux rangées de Leds dans la végétation) sur une culture de tomate plantée début octobre 2017. L’éclairage apporte 220 µmol/m2/s, partagé de façon égale entre les lampes à sodium et les Led. Il est utilisé de novembre à mi-avril avec une réduction progressive à partir de fin mars, avec d’abord l’arrêt des lampes à sodium puis des Leds. « Nos travaux ont porté sur l’observation de différentes variétés de tomate grappe pour une production hivernale sous éclairage car on note des comportements très variables », explique Alain Guillou responsable de l’expérimentation. En effet, certaines variétés montrent une forte sensibilité aux défauts de coloration (Blotchy) sur les mois d’hiver avec l’éclairage. D’autres se montrent très sensibles aux brûlures des feuilles liées aux variations de températures lors du démarrage ou de l’arrêt de l’éclairage.

Améliorer le rendement des mois d’hiver

L’aspect conduite, notamment porte-greffe et greffage, a été observé. « L’éclairage accélère la vitesse de floraison. Ce qui permet d’avoir jusqu’à 40 bouquets par plante, contre 30 en condition non éclairée, et impose de maintenir une bonne vigueur », mentionne le spécialiste. Maxifort semble le porte-greffe le mieux adapté. Des plants greffés deux ou trois têtes ont été comparés. Les plants deux têtes sont plantés à 2,33 bras/m2 avec une augmentation à 3,5 bras/m2 dès le début de culture. Les plants trois têtes ont été mis en place directement à la densité finale, 3,5 bras/m2. « Avec l’éclairage, il faut veiller à ne pas avoir une plante trop végétative sur décembre et janvier. En 2019, des essais porteront sur une augmentation progressive de la densité ou encore sur une taille à six fruits des cinq à six premières grappes afin de favoriser un meilleur équilibre de la plante », détaille Alain Guillou. L’éclairage apporte un très fort potentiel de production de mars à mai en se cumulant à la luminosité naturelle. Au 10 juillet, les rendements étaient d’environ 60 kg/m2 avec une prévision finale de 75 kg/m2. « Notre objectif est d’améliorer le rendement des mois d’hiver en augmentant le calibre moyen des fruits », conclut-il.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes