Aller au contenu principal

Dossier Serre : conduire la tomate en pleine lumière

Variétés, porte-greffe, conduite... le Caté expose plusieurs critères de production à l’éclairage mixte.

© A. Guillou / Caté

La station bretonne du Caté expérimente pour la première année un éclairage mixte (Lampe HPS en hauteur + deux rangées de Leds dans la végétation) sur une culture de tomate plantée début octobre 2017. L’éclairage apporte 220 µmol/m2/s, partagé de façon égale entre les lampes à sodium et les Led. Il est utilisé de novembre à mi-avril avec une réduction progressive à partir de fin mars, avec d’abord l’arrêt des lampes à sodium puis des Leds. « Nos travaux ont porté sur l’observation de différentes variétés de tomate grappe pour une production hivernale sous éclairage car on note des comportements très variables », explique Alain Guillou responsable de l’expérimentation. En effet, certaines variétés montrent une forte sensibilité aux défauts de coloration (Blotchy) sur les mois d’hiver avec l’éclairage. D’autres se montrent très sensibles aux brûlures des feuilles liées aux variations de températures lors du démarrage ou de l’arrêt de l’éclairage.

Améliorer le rendement des mois d’hiver

L’aspect conduite, notamment porte-greffe et greffage, a été observé. « L’éclairage accélère la vitesse de floraison. Ce qui permet d’avoir jusqu’à 40 bouquets par plante, contre 30 en condition non éclairée, et impose de maintenir une bonne vigueur », mentionne le spécialiste. Maxifort semble le porte-greffe le mieux adapté. Des plants greffés deux ou trois têtes ont été comparés. Les plants deux têtes sont plantés à 2,33 bras/m2 avec une augmentation à 3,5 bras/m2 dès le début de culture. Les plants trois têtes ont été mis en place directement à la densité finale, 3,5 bras/m2. « Avec l’éclairage, il faut veiller à ne pas avoir une plante trop végétative sur décembre et janvier. En 2019, des essais porteront sur une augmentation progressive de la densité ou encore sur une taille à six fruits des cinq à six premières grappes afin de favoriser un meilleur équilibre de la plante », détaille Alain Guillou. L’éclairage apporte un très fort potentiel de production de mars à mai en se cumulant à la luminosité naturelle. Au 10 juillet, les rendements étaient d’environ 60 kg/m2 avec une prévision finale de 75 kg/m2. « Notre objectif est d’améliorer le rendement des mois d’hiver en augmentant le calibre moyen des fruits », conclut-il.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes