Aller au contenu principal

Dossier Serre : conduire la tomate en pleine lumière

Variétés, porte-greffe, conduite... le Caté expose plusieurs critères de production à l’éclairage mixte.

© A. Guillou / Caté

La station bretonne du Caté expérimente pour la première année un éclairage mixte (Lampe HPS en hauteur + deux rangées de Leds dans la végétation) sur une culture de tomate plantée début octobre 2017. L’éclairage apporte 220 µmol/m2/s, partagé de façon égale entre les lampes à sodium et les Led. Il est utilisé de novembre à mi-avril avec une réduction progressive à partir de fin mars, avec d’abord l’arrêt des lampes à sodium puis des Leds. « Nos travaux ont porté sur l’observation de différentes variétés de tomate grappe pour une production hivernale sous éclairage car on note des comportements très variables », explique Alain Guillou responsable de l’expérimentation. En effet, certaines variétés montrent une forte sensibilité aux défauts de coloration (Blotchy) sur les mois d’hiver avec l’éclairage. D’autres se montrent très sensibles aux brûlures des feuilles liées aux variations de températures lors du démarrage ou de l’arrêt de l’éclairage.

Améliorer le rendement des mois d’hiver

L’aspect conduite, notamment porte-greffe et greffage, a été observé. « L’éclairage accélère la vitesse de floraison. Ce qui permet d’avoir jusqu’à 40 bouquets par plante, contre 30 en condition non éclairée, et impose de maintenir une bonne vigueur », mentionne le spécialiste. Maxifort semble le porte-greffe le mieux adapté. Des plants greffés deux ou trois têtes ont été comparés. Les plants deux têtes sont plantés à 2,33 bras/m2 avec une augmentation à 3,5 bras/m2 dès le début de culture. Les plants trois têtes ont été mis en place directement à la densité finale, 3,5 bras/m2. « Avec l’éclairage, il faut veiller à ne pas avoir une plante trop végétative sur décembre et janvier. En 2019, des essais porteront sur une augmentation progressive de la densité ou encore sur une taille à six fruits des cinq à six premières grappes afin de favoriser un meilleur équilibre de la plante », détaille Alain Guillou. L’éclairage apporte un très fort potentiel de production de mars à mai en se cumulant à la luminosité naturelle. Au 10 juillet, les rendements étaient d’environ 60 kg/m2 avec une prévision finale de 75 kg/m2. « Notre objectif est d’améliorer le rendement des mois d’hiver en augmentant le calibre moyen des fruits », conclut-il.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes