Aller au contenu principal

Dossier Serre : conduire la tomate en pleine lumière

Variétés, porte-greffe, conduite... le Caté expose plusieurs critères de production à l’éclairage mixte.

© A. Guillou / Caté

La station bretonne du Caté expérimente pour la première année un éclairage mixte (Lampe HPS en hauteur + deux rangées de Leds dans la végétation) sur une culture de tomate plantée début octobre 2017. L’éclairage apporte 220 µmol/m2/s, partagé de façon égale entre les lampes à sodium et les Led. Il est utilisé de novembre à mi-avril avec une réduction progressive à partir de fin mars, avec d’abord l’arrêt des lampes à sodium puis des Leds. « Nos travaux ont porté sur l’observation de différentes variétés de tomate grappe pour une production hivernale sous éclairage car on note des comportements très variables », explique Alain Guillou responsable de l’expérimentation. En effet, certaines variétés montrent une forte sensibilité aux défauts de coloration (Blotchy) sur les mois d’hiver avec l’éclairage. D’autres se montrent très sensibles aux brûlures des feuilles liées aux variations de températures lors du démarrage ou de l’arrêt de l’éclairage.

Améliorer le rendement des mois d’hiver

L’aspect conduite, notamment porte-greffe et greffage, a été observé. « L’éclairage accélère la vitesse de floraison. Ce qui permet d’avoir jusqu’à 40 bouquets par plante, contre 30 en condition non éclairée, et impose de maintenir une bonne vigueur », mentionne le spécialiste. Maxifort semble le porte-greffe le mieux adapté. Des plants greffés deux ou trois têtes ont été comparés. Les plants deux têtes sont plantés à 2,33 bras/m2 avec une augmentation à 3,5 bras/m2 dès le début de culture. Les plants trois têtes ont été mis en place directement à la densité finale, 3,5 bras/m2. « Avec l’éclairage, il faut veiller à ne pas avoir une plante trop végétative sur décembre et janvier. En 2019, des essais porteront sur une augmentation progressive de la densité ou encore sur une taille à six fruits des cinq à six premières grappes afin de favoriser un meilleur équilibre de la plante », détaille Alain Guillou. L’éclairage apporte un très fort potentiel de production de mars à mai en se cumulant à la luminosité naturelle. Au 10 juillet, les rendements étaient d’environ 60 kg/m2 avec une prévision finale de 75 kg/m2. « Notre objectif est d’améliorer le rendement des mois d’hiver en augmentant le calibre moyen des fruits », conclut-il.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Serre :

Les plantes dans la lumière

Le concombre en Full Led

« La modification des spectres lumineux a des effets »

Fraisier, encore de la lumière à faire 

Solaire thermique, le chaud et le froid 

La prime à l’efficience énergétique

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes