Dossier Pomme : la circulation de l’air, un élément clé
L’amélioration de la circulation de l’air dans les chambres froides constitue un levier majeur pour une meilleure conservation des fruits. Forte de 30 ans d’expérience dans ce domaine, la société Absoger a mis au point un modèle informatique d’optimisation des flux d’air.

L'observation du flux d’air dans une chambre par modélisation permet de constater que la diffusion de l’air n’est pas homogène et qu'il s’effectue un retour en partie haute.
©
Société Absoger

Lors du remplissage de la chambre froide, il est conseillé de respecter 50 cm entre les palox et les parois latérales et 80 cm à 1m sous le plafond.
©
Société Absoger
Présente aux quatre coins du monde, la société tarn-et-garonnaise Absoger est leader dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’appareils pour la modification de l’air et la conservation des fruits en atmosphère contrôlée. En vue d’aider les arboriculteurs à répondre aux nouvelles attentes du marché exigeant des fruits de très bonne qualité gustative, ferme, sans défaut, sans résidu malgré des durées de conservation de plus en plus longues, la société a engagé un travail sur la circulation des flux d’air en lien avec le Cerfacs.