Aller au contenu principal

Donald Trump annonce une aide de 12 milliards de dollars pour les agriculteurs américains

Le 8 décembre, Donald Trump a dévoilé le déblocage d’une aide de 12 milliards de dollars à destination des agriculteurs américains pour les aider face à la hausse des coûts de production liés à sa propre politique de hausse des droits de douane.

donald trump entouré de plusieurs personnes dans le bureau ovale
Donald Trump a annoncé à la Maison Blanche une aide en faveur des agriculteurs américains.
© Compte X Brooke Rollins

« En réponse à des perturbations temporaires du marché commercial et à l’augmentation des coûts de production » Donald Trump et la secrétaire américaine à l'Agriculture Brooke Rollins ont annoncé le 8 décembre une enveloppe de 12 milliards de dollars pour venir en aide aux agriculteurs américains. Dénonçant la politique agricole de son prédécesseur Joe Biden, le président américain a précisé que cette mesure sera financée par « une petite partie des centaines de milliards de dollars que [les Etats-Unis] percevons en droits de douane ».

Lire aussi : « La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Améliorer la trésorerie des agriculteurs américains

Cette initiative qui a pour objectif d’améliorer la trésorerie des agriculteurs américains a été dévoilée dans un contexte où la politique commerciale agressive de l’administration Trump engendre des retombées importantes pour le secteur agricole. Sur les 12 milliards de dollars qui seront versés en une seule fois, 11 milliards seront alloués via le programme temporaire Farmer Bridge Assistance (FBA) offrant un soutien aux agriculteurs américains produisant de l’orge, des pois chiches, du maïs, du coton, des lentilles, de l’avoine, des cacahuètes, des pois, du riz, du sorgho, du soja, du blé, du canola, du lin, de la moutarde, du colza, du sésame et du tournesol. 

Lire aussi : Bovins : les annonces de Trump font chuter les prix aux États-Unis après les records de début octobre

Des aides calculées en fonction des surfaces cultivées et des coûts de production

Le FBA aidera les farmers américains à faire face « aux perturbations du marché, à la hausse des coûts des intrants, à l’inflation persistante et aux pertes de marché dues aux concurrents étrangers qui adoptent des pratiques commerciales déloyales qui entravent les exportations » écrit l'administration américaine dans un communiquéOu encore à assurer le financement des semis pour la prochaine récolte

Le milliard qui reste sera réservé aux autres cultures, comme la filière sucre. 

Selon Brooke Rollins, les agriculteurs éligibles au programme FBA devraient recevoir leur aide avant le 28 février 2026, pour les autres, le calendrier des paiements est en cours d’élaboration. Les paiements devraient être calculés en fonction des surfaces cultivées, des coûts de production et d'autres paramètres.

« Les équipements agricoles sont devenus trop chers, en grande partie à cause d'excès environnementaux »

Outre ce plan d’aides, Donald Trump a déclaré qu’il souhaitait alléger « certaines restrictions environnementales » qui visent les constructeurs d’équipements agricoles. « Les équipements agricoles sont devenus trop chers, en grande partie à cause d'excès environnementaux qui ne servent à rien sinon à compliquer les machines », a déclaré le président américain qui s’attend à ce que les constructeurs réduisent leurs prix

A relire : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité