Donald Trump annonce une aide de 12 milliards de dollars pour les agriculteurs américains
Le 8 décembre, Donald Trump a dévoilé le déblocage d’une aide de 12 milliards de dollars à destination des agriculteurs américains pour les aider face à la hausse des coûts de production liés à sa propre politique de hausse des droits de douane.
Le 8 décembre, Donald Trump a dévoilé le déblocage d’une aide de 12 milliards de dollars à destination des agriculteurs américains pour les aider face à la hausse des coûts de production liés à sa propre politique de hausse des droits de douane.
« En réponse à des perturbations temporaires du marché commercial et à l’augmentation des coûts de production » Donald Trump et la secrétaire américaine à l'Agriculture Brooke Rollins ont annoncé le 8 décembre une enveloppe de 12 milliards de dollars pour venir en aide aux agriculteurs américains. Dénonçant la politique agricole de son prédécesseur Joe Biden, le président américain a précisé que cette mesure sera financée par « une petite partie des centaines de milliards de dollars que [les Etats-Unis] percevons en droits de douane ».
America’s farmers are the backbone of this country. 🇺🇸@POTUS announces $12B in economic aid to our farmers.👇
"Maximizing domestic farm production is a big part of how we will... bring down grocery prices for American families — prices that we inherited." pic.twitter.com/dBYSR0uwnR— The White House (@WhiteHouse) December 9, 2025
Améliorer la trésorerie des agriculteurs américains
Cette initiative qui a pour objectif d’améliorer la trésorerie des agriculteurs américains a été dévoilée dans un contexte où la politique commerciale agressive de l’administration Trump engendre des retombées importantes pour le secteur agricole. Sur les 12 milliards de dollars qui seront versés en une seule fois, 11 milliards seront alloués via le programme temporaire Farmer Bridge Assistance (FBA) offrant un soutien aux agriculteurs américains produisant de l’orge, des pois chiches, du maïs, du coton, des lentilles, de l’avoine, des cacahuètes, des pois, du riz, du sorgho, du soja, du blé, du canola, du lin, de la moutarde, du colza, du sésame et du tournesol.
Lire aussi : Bovins : les annonces de Trump font chuter les prix aux États-Unis après les records de début octobre
Des aides calculées en fonction des surfaces cultivées et des coûts de production
Le FBA aidera les farmers américains à faire face « aux perturbations du marché, à la hausse des coûts des intrants, à l’inflation persistante et aux pertes de marché dues aux concurrents étrangers qui adoptent des pratiques commerciales déloyales qui entravent les exportations » écrit l'administration américaine dans un communiqué. Ou encore à assurer le financement des semis pour la prochaine récolte.
Le milliard qui reste sera réservé aux autres cultures, comme la filière sucre.
Selon Brooke Rollins, les agriculteurs éligibles au programme FBA devraient recevoir leur aide avant le 28 février 2026, pour les autres, le calendrier des paiements est en cours d’élaboration. Les paiements devraient être calculés en fonction des surfaces cultivées, des coûts de production et d'autres paramètres.
« Les équipements agricoles sont devenus trop chers, en grande partie à cause d'excès environnementaux »
Outre ce plan d’aides, Donald Trump a déclaré qu’il souhaitait alléger « certaines restrictions environnementales » qui visent les constructeurs d’équipements agricoles. « Les équipements agricoles sont devenus trop chers, en grande partie à cause d'excès environnementaux qui ne servent à rien sinon à compliquer les machines », a déclaré le président américain qui s’attend à ce que les constructeurs réduisent leurs prix.
A relire : Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard