Aller au contenu principal

Distribution urbaine : Carrefour teste la livraison autonome

En partenariat avec Goggo Network, le distributeur expérimente un service de Drive mobile qui repose sur l’utilisation d’un véhicule de livraison entièrement autonome.

De gauche à droite : Yasmine Fage, co-fondatrice de Goggo Network, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour et Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour
© Carrefour

C’est sur le plateau de Saclay (Essonne) que Carrefour a lancé une nouvelle expérimentation de distribution en milieu urbain. Ce service, qui met en œuvre une navette entièrement automatisée, a été inauguré le 5 décembre par Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour, Eric Labaye, Président de l'Institut Polytechnique de Paris et Yasmine Fage, co-fondatrice de la startup Goggo Network.

Une expérience  unique en France

Goggo Network, opérateur de logistique autonome, va ainsi tester la livraison autonome des commandes Carrefour Drive pour les résidents du plateau de Saclay, incluant notamment les étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris. Cette innovation permet de proposer un service de Drive dans des zones éloignées de commerces.

Le test permettra ainsi de prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transports. La navette autonome est paramétrée pour effectuer une rotation de 15 km, de CarrefourMassy) jusqu’au campus de l’IP ParisPalaiseau) aller-retour. Elle circulera sur routes publiques, à fort trafic et dans des conditions normales (15 km de parcours et jusqu’à 70km/h), une première en France.

 

Pour réaliser ce service, Goggo Network travaille avec le français Milla Group, en s'appuyant sur la 5G fournie par Bouygues Telecom. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de 5G Open Road, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.
Pour réaliser ce service, Goggo Network travaille avec le français Milla Group, en s'appuyant sur la 5G fournie par Bouygues Telecom. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de 5G Open Road, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.
© Carrefour

 

Une volonté de simplifier le processus

Le concept est simple : sur le site Carrefour.fr ou sur l’application mobile, le client effectue sa commande et choisit parmi les créneaux de livraison qui lui sont proposés, J pour J ou J+1, grâce à la navette autonome. Préparées au sein de l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, les commandes sont expédiées vers le Drive de Carrefour Massy, puis chargées dans la navette. Celle-ci se rend de façon autonome sur le plateau de Saclay.

Une fois le véhicule arrivé à destination, les clients déverrouillent leur casier grâce à un code qu’ils reçoivent préalablement par SMS, afin de récupérer leurs courses. Dès lors que les commandes sont récupérées, la navette retourne à son point de départ à Massy dans l’attente de sa prochaine tournée.

Au cours de l’expérimentation, l’itinéraire de la navette autonome pourra être amené à évoluer en fonction des retours des clients. « Notre ambition de digital retail company est d'utiliser le digital et l'innovation pour imaginer et tester de nouveaux services pour nos clients, qui répondent toujours mieux à leurs attentes, comme ici au service des étudiants et des salariés du plateau de Saclay. En alliant nos forces avec Goggo Network, nous démontrons la dynamique du groupe pour inventer la logistique et les services retail de demain » a déclaré Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes