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Distribution : quelle est cette nouvelle enseigne qui réinvente le concept de « commerçant de quartier » ?

Connu pour ses livraisons de paniers fruits et légumes en points-relais, Potager City (groupe Carrefour) se décline désormais en magasin de quartier.

Ancien magasin de fruits et légumes (créé en 1946 !), le site de la rue de Seine était fermé depuis quatre ans. L’ouverture du Potager city semble avoir satisfait la clientèle du quartier.
© Philippe Gautier-FLD

Il est commun qu’une enseigne de distribution développe une offre digitale. Plus rare est le cas d’une entreprise de e-commerce ouvrant  des boutiques « en dur ». C’est pourtant le cas avec Potager City, connue pour son service de panier fruits et légumes livré en points relais ou en entreprise., développant ici une offre d'hyper proximité.

Lire aussi : Ile-de-France : Carrefour accélère sur la livraison le jour même avec Stef Rungis

Rachetée par le groupe Carrefour, il y a deux ans, Potager City vient d’inaugurer son deuxième magasin à son enseigne, rue de Seine dans le 6 ème arrondissement de Paris. Une premier site avait ouvert quelques semaines auparavant rue de Tolbiac dans le sud de la capitale.

Complémentarité avec l’activité e-commerce

Ce nouveau format de proximité vient compléter l’offre e-commerce de livraison de paniers de fruits et légumes déployée par Potager City depuis 10 ans. Les magasins en dur feront aussi office de points relais pour les commandes sur internet, dans un rayon de 150 mètres. Et faire passer le client au magasin pour récupérer sa commande, est un bon moyen d'augmenter éventuellement le panier moyen. A l’heure actuelle, l’activité e-commerce de Potager City se répartit au trois quarts avec les particuliers, le reste avec les entreprises. Récemment, le concept Potager City a été retenu pour les salariés d’Eneria à Montlhéry (Essonne).

Une offre fruits et légumes en fer de lance

Dès l’entrée du magasin, qui reprend les codes de « l’épicerie de quartier » 2.0,  le client fait face à l’offre fruits et légumes. « Elle représente plus de 50% de la surface du magasin, explique Yoann Alarçon, PDG de Potager City. Selon les saisons, nous présentons entre 50 et 70 références différentes. Les fruits et légumes français sont la norme. Nous misons sur une sélection pointue qui valorise le produit en cherchant le bon producteur. Par exemple, nous proposons le chou de Pontoise et dans dix jours, nous proposerons les fraises de Berre-l’Etang ». Evidemment, selon la saison, certains fruits peuvent provenir d'autres origines (c'était le cas des agrumes espagnol ou italiens et d'"avocat Hass bio d'Andalousie au moment de l'inauguration) : « Nous appliquons les même règles pour ces produits : une information produit exigeante et des explications claires apportées aux consommateurs » précise Yoann Alarçon.

Le magasin propose par ailleurs des produits d’épicerie en partenariat avec la société Omie & Cie qui promeut l’agriculture génératrice (jusqu’à 170 références), une sélection de vins (environ 40 références) en partenariat avec la société Le Petit Ballon. Enfin, des produits frais sont proposés en libre-service, tels que les fromages, la crémerie, la charcuterie, l’ultra frais…(environ 230 références).

 

L’offre du magasin laisse une très grande place aux fruits et légumes. 50 à 70 références sont présentées selon la saisonnalité.
© Philippe Gautier-FLD

 

Potager City maitrise entièrement l’approvisionnement à partir du pool de quelques 500 producteurs fournisseurs de l’activité e-commerce. L’entreprise sélectionne et procède à l’agréage de l’ensemble des fruits et légumes vendus. Elle dispose d’une entrepôt de massification et de redistribution dans la zone Sogaris près du marché de Rungis. Par ailleurs, l’offre du Potager City de la rue de Seine n’a absolument rien avoir à celle du Carrefour Market proche pourtant de quelques dizaine de mètres.  Les magasins sont livrés une fois par jour (jusqu'à six livraisons par semaine). « Potager City est un “dénicheur de bon” qui réside dans une croyance forte dans les terroirs et les savoir-faire » souligne Benoit Soury, directeur exécutif Carrefour Proximité France. En développant des achats en direct, l'enseigne avance être en mesure de proposer des prix inférieurs de 10 à 12% sur ses fruits et légumes, par rapport à d'autres formats similaires.

 

Quelques produits bio sont présents mais ce n’est pas l’objectif du magasin : « Avec nos enseignes So Bio et Bio C Bon, nous couvrons la demande » considère Benoit Soury , directeur exécutif Carrefour Proximité France
© Philippe Gautier-FLD

 

Trois magasins dans le premier trimestre

Trois magasins sont prévus d’ouvrir le premier trimestre de cette année. « Le troisième Potager City ouvrira le 22 mars rue Réaumur, confirme Benoit Soury. Trois formats de magasins ont été choisis : 50 m2, comme à la rue de Seine, 90 m2 pour Tolbiac et 180 m2 pour Réaumur. Après ces ouvertures, nous évaluerons les premiers résultats et le groupe Carrefour décidera de l’expansion de l’enseigne ». En termes d'actif, le site de Tolbiac est un ancien Carrefour City reconverti, celai de la rue de Seine, un ancien primeur fermés depuis plusieurs années et celui de Réaumur, un ancien entrepôt de quick commerce. L’enseigne va par ailleurs permettre de contribuer à atteindre l’objectif de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires réalisés via des produits certifiés durables, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Carrefour 2026.

 

La traditionnelle photo d’inauguration (de gauche à droite) : Benoit Soury , directeur exécutif Carrefour Proximité France, Abel Yohannes, gérant du Potager City de la rue de Seine, Yoann Alarçon, PDG de Potager City et Rami Baitieh , directeur exécutif du groupe Carrefour.
© Philippe Gautier-FLD


 

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