Aller au contenu principal

Commerce de gros
Didier Marques , président de l'UNCGFL : « Les grossistes fruits et légumes ont démontré leur capacité d’adaptation lors de la crise Covid-19 »

Élu le 11 juin, le nouveau président de l'Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL) livre, pour FLD, ses premières impressions sur la crise de la Covid-19 et sa feuille de route.

Didier Marques, président de l'UNCGFL : « Ce qui est positif, c’est la réactivité de toute la filière durant cette période Covid-19 : nous n’avons connu aucun manque de produits ».
© Philippe Gautier - FLD

Le 10 juin, l’Union nationale des grossistes en fruits et légumes a élu Didier Marques, directeur général de 3D Dona sur Rungis, comme nouveau président du syndicat. Il succède à Christian Berthe après trois mandats à la tête de l’UNCGFL. « Je tiens en premier lieu à exprimer tous mes remerciements à Christian Berthe, pour avoir accompli ce qui n’avait pas été fait jusqu’à présent : avoir mis en avant avec dynamisme nos métiers, notre expertise et notre savoir-faire, dans toutes les instances, professionnelles et autres », salue Didier Marques. Et d’ajouter : « Il nous a tracé un chemin et j’entends marcher dans ses pas en réaffirmant le rôle central des grossistes dans l’équilibre de la filière fruits et légumes ».

Didier Marques arrive à la présidence de l’UNCGFL alors que la crise du Covid-19 est toujours en cours. Les effets du confinement ont été différents. « Après une semaine de flottement, le marché s’est réorganisé pour les grossistes de carreau : retour des primeurs, commerçants sur marché lançant leur système de livraison et GMS faisant appel aux grossistes pour leur approvisionnement, analyse-t-il. Du côté des Gasc, cela dépendait des activités : ceux travaillant avec les collectivités territoriales ont perdu leur activité du jour au lendemain alors que ceux ayant une activité avec les hôpitaux ou l’armée et a fortiori avec la GMS ont moins souffert. Ce qui est positif, c’est la réactivité de toute la filière dans cette période : nous n’avons connu aucun manque de produits. »

L’actualité, pour le nouveau président des grossistes fruits et légumes français, est évidemment la sortie de la crise du Covid-19. « Les grossistes ont démontré leur capacité de réaction et d’adaptation lors de cette crise. Il faut maintenant en sortir. Interfel travaille actuellement sur plusieurs scénarios et il nous faut étudier comment la crise aura influé le consommateur dans ses comportements d’achat. »

Pour Didier Marques, la rentrée s’annonce compliquée : « Les grossistes sur carreau ont sorti leur épingle du jeu mais les grossistes à service complet auront besoin d’aide pour retrouver 100 % de leur capacité. L’économie a été mise sous morphine et nous risquons de heurter la réalité de plein front ».

Pour Didier Marques, « les grossistes à service complet  auront besoin d’aide pour retrouver 100 % de leur capacité ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes