Aller au contenu principal

Drôme
Des pêchers arrachés avec un broyeur forestier

LES BROYEURS FORESTIERS PERMETTENT DE REMPLACER le travail d’arrachage et de sortie des racines par labour, avant une replantation.

Une démonstration d’arrachage de pêchers avec un broyeur forestier à chenilles a été organisée en septembre dernier sur le site de la station expérimentale de la Sefra (26). L’engin a coupé les arbres à la base du tronc et broyé les parties aériennes sur place. Puis un broyeur de sol porté est entré en action. Celui-ci a broyé les souches, racines, cailloux et malaxé la terre, la rendant fine. Arracher 3 000 m2 de verger a pris moins de quatre heures. Sur la même parcelle, la Sefra va réaliser un essai de plantation d’abricotiers. Une partie sera plantée cet hiver, certains sur les anciens rangs et d’autres (témoins) dans les inter-rangs afin de mesurer l’incidence d’une replantation au même endroit, après passage de ces engins de broyage. D’autres plantations seront réalisées l’hiver suivant (repos du sol pendant un an). Le but de l’expérimentation est de vérifier si les arbres manifestent des différences de vigueur, de mises à fruits et, par conséquent, de production. Avant l’implantation de 2017-2018, des cultures intercalaires seront implantées, notamment du sorgho du Soudan. Ce type de travail est toutefois déjà déconseillé en présence de pourridié pour lequel il est essentiel d’évacuer les racines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes