Aller au contenu principal

Drôme
Des pêchers arrachés avec un broyeur forestier

LES BROYEURS FORESTIERS PERMETTENT DE REMPLACER le travail d’arrachage et de sortie des racines par labour, avant une replantation.

Une démonstration d’arrachage de pêchers avec un broyeur forestier à chenilles a été organisée en septembre dernier sur le site de la station expérimentale de la Sefra (26). L’engin a coupé les arbres à la base du tronc et broyé les parties aériennes sur place. Puis un broyeur de sol porté est entré en action. Celui-ci a broyé les souches, racines, cailloux et malaxé la terre, la rendant fine. Arracher 3 000 m2 de verger a pris moins de quatre heures. Sur la même parcelle, la Sefra va réaliser un essai de plantation d’abricotiers. Une partie sera plantée cet hiver, certains sur les anciens rangs et d’autres (témoins) dans les inter-rangs afin de mesurer l’incidence d’une replantation au même endroit, après passage de ces engins de broyage. D’autres plantations seront réalisées l’hiver suivant (repos du sol pendant un an). Le but de l’expérimentation est de vérifier si les arbres manifestent des différences de vigueur, de mises à fruits et, par conséquent, de production. Avant l’implantation de 2017-2018, des cultures intercalaires seront implantées, notamment du sorgho du Soudan. Ce type de travail est toutefois déjà déconseillé en présence de pourridié pour lequel il est essentiel d’évacuer les racines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes