Aller au contenu principal

Des nouveautés à attendre pour la salade sous abri

La station expérimentale roussillonnaise a classé les variétés selon des critères bien précis de poids, d'homogénéité, de grosseur de la pomme et de rapidité de remplissage.
© Sica centrex

Dans le cadre d’un programme d’expérimentation Salade financé sur trois ans par FranceAgrimer, la Sica Centrex a organisé début novembre deux journées de présentation des collections de salades d’automne sous abri. « L’objectif de ce programme vise à observer et à noter selon 26 critères les variétés résistantes au bremia jusqu’à la souche 35 destinées à être commercialisées d’ici un à deux ans », indique Aude Lusetti, responsable expérimentation maraîchage à la Sica Centrex. Sur ce créneau automnal, l’expérimentation comporte 34 variétés de salades sous abri dont 13 laitues, 9 feuilles de chêne et 12 batavias installées sur plusieurs sites dont celui de la station expérimentale roussillonnaise. « L’objectif vise à classer les nouveaux numéros tous résistants au bremia jusqu’à la race 35 selon des critères bien précis de poids, d'homogénéité, de grosseur de la pomme, de rapidité de remplissage, de sensibilité aux maladies, de facilité de coupe… en vue d’identifier les variétés adaptées au contexte roussillonnais », poursuit la technicienne. Décliné en trois expérimentations récoltées respectivement en février, avril et décembre, ce programme a pour objectif de proposer aux producteurs un calendrier variétal avec les dates de récoltes idéales par variété. A noter que la climatologie particulièrement douce de cet automne 2018 s’est soldée par une avance de trois semaines. « Sur les 34 variétés testées, plusieurs nouveaux numéros sont d’ores et déjà apparus potentiellement intéressants comme c’est le cas des deux numéros de laitues E659 de Enza Zaden et SVLB 9742 de Seminis, de la variété de batavia 80-170 de Rjk Zwaan ou encore de la variété de feuilles de chêne SLVA 6332 de Seminis. A partir des observations des 117 variétés testées sur les trois créneaux de production, nous allons établir un calendrier variétal 2019 qui sera disponible sur le site de La Centrex », termine Aude Lusetti.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes