Aller au contenu principal

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage

Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale à la Foire de Châlons en Champagne.

La finale du Trophée du maraîchage a eu lieu lundi 7 septembre à Châlons en Champagne.
© Légumes de France

La finale nationale du Trophée du maraîchage, événement créé par Légumes de France, a eu lieu lundi 7 septembre à la Foire de Châlons en Champagne. Les candidats issus des finales locales, ont rencontré le jury composé de représentants de la filière légumière, de la presse agricole et de la presse grand public.

Geoffrey et Claire Andna (L'Ilot de la Meinau), représentants de la zone Nord Est, ont reçu le premier prix. Leur ferme urbaine située en plein cœur de Strasbourg produit une cinquantaine de variétés de légumes sur onze dont 6000 m² de serres. La proximité d’un tel bassin de consommation a permis à Geoffrey et à Claire de développer divers modes de commercialisation : point de vente à la ferme, drive fermier ou encore livraisons à vélo. La pédagogie auprès du consommateur et des scolaires est aussi au cœur des démarches menées par le couple.

Une relance de l'endive de pleine terre

Johan Bernardin (Les Jardins charentais), représentant de la Nouvelle-Aquitaine a remporté le deuxième prix. Le maraîcher installé depuis 2007 en Charente-Maritime produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation, son exploitation emploie désormais vingt salariés.

Enfin, Annabelle Vidal (Les Rêves d'Annabelle), représentante de l'Occitanie, s'est vu décerner le troisième prix. Productrice dans l’Hérault et installée depuis à peine trois ans, elle cultive de nombreux légumes mais la fraise reste le produit phare de l’exploitation. Sa production est commercialisée exclusivement en direct : paniers hebdomadaires, marchés de producteurs, livraison de l’hôtel Pierre Fabre à Avène... Annabelle a à cœur d’expliquer son métier, de promouvoir l’agriculture et œuvre activement en ce sens.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage
Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
L’effeuillage mécanique apporte plus de coloration aux fruits.
Pomme et poire : le CTIFL étudie l'adaptation des vergers à la mécanisation
Le CTIFL consacre plusieurs essais à une meilleure adaptation des vergers de fruits à pépins à la mécanisation.
[VIDEOS] Cerise : la pose des filets alt'droso en pratique
Deux films pratiques sur la pose de filets alt'droso, visant à lutter contre les dégâts de Drosophila suzukii sur cerisier, ont…
pommes gros plan
Pommes et poires : une saison française 2021-2022 atypique à plusieurs titres (MAJ)
La récolte de pommes françaises devraient être suffisante cette année mais pas en poires. Calibre et aspect visuel seront au cœur…
Vente directe : les questions à se poser avant de choisir son distributeur automatique de fruits et légumes
Se lancer dans la vente en distributeur automatique ne s’improvise pas. En amont, plusieurs points clés doivent être réfléchis.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes