Aller au contenu principal

Deux maraîchers strasbourgeois remportent le Trophée du maraîchage

Le Trophée du maraîchage, organisé par Légumes de France, a été remis à un couple de maraîchers strasbourgeois, lors de la finale à la Foire de Châlons en Champagne.

La finale du Trophée du maraîchage a eu lieu lundi 7 septembre à Châlons en Champagne.
© Légumes de France

La finale nationale du Trophée du maraîchage, événement créé par Légumes de France, a eu lieu lundi 7 septembre à la Foire de Châlons en Champagne. Les candidats issus des finales locales, ont rencontré le jury composé de représentants de la filière légumière, de la presse agricole et de la presse grand public.

Geoffrey et Claire Andna (L'Ilot de la Meinau), représentants de la zone Nord Est, ont reçu le premier prix. Leur ferme urbaine située en plein cœur de Strasbourg produit une cinquantaine de variétés de légumes sur 11 ha dont 6000 m² de serres. La proximité d’un tel bassin de consommation a permis à Geoffrey et à Claire de développer divers modes de commercialisation : point de vente à la ferme, drive fermier ou encore livraisons à vélo. La pédagogie auprès du consommateur et des scolaires est aussi au cœur des démarches menées par le couple.

Une relance de l'endive de pleine terre

Johan Bernardin (Les Jardins charentais), représentant de la Nouvelle-Aquitaine a remporté le deuxième prix. Le maraîcher installé depuis 2007 en Charente-Maritime produit notamment fraises, tomates et concombres et a fait du goût de ses légumes sa marque de fabrique. Il a également relancé la production d’endives de pleine terre, qu’il est le seul à produire dans la région. Parti de zéro lors de son installation, son exploitation emploie désormais vingt salariés.

Enfin, Annabelle Vidal (Les Rêves d'Annabelle), représentante de l'Occitanie, s'est vu décerner le troisième prix. Productrice dans l’Hérault et installée depuis à peine trois ans, elle cultive de nombreux légumes mais la fraise reste le produit phare de l’exploitation. Sa production est commercialisée exclusivement en direct : paniers hebdomadaires, marchés de producteurs, livraison de l’hôtel Pierre Fabre à Avène... Annabelle a à cœur d’expliquer son métier, de promouvoir l’agriculture et œuvre activement en ce sens.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes