Aller au contenu principal

Dans le Béarn, Xavier Dupont s'est lancé dans la fraise hors-sol

De retour sur l’exploitation familiale, Xavier Dupont a fait le choix de se lancer dans la culture de fraises hors-sol accompagné par Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline dont il est membre.

Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label ...
Xavier Dupont, installé à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, est engagé auprès de Valprim qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge.
© Le Sillon

Le retour du printemps marque l’arrivée des Gariguettes sur les étals. Xavier Dupont, à la tête de l’EARL Mounes à Coublucq dans les Pyrénées-Atlantiques, a démarré la récolte le 14  février. Après une longue réflexion, c’est en 2021 qu’il a décidé de revenir sur la ferme familiale pour lancer ce projet. « Mes parents avaient de la volaille et faisaient des céréales. Mais j’ai toujours eu une préférence pour le végétal. » Il fait alors le choix de bâtir une serre. « Par mon ancienne expérience professionnelle, j’ai croisé pas mal de producteurs notamment du Lot-et-Garonne. La fraise allie plein d’éléments techniques et agronomiques, c’est ce que j’aime. Et puis c’est un fruit qui est bon », souligne-t-il. Sur près de 9 000 m2, il mise alors sur la Gariguette précoce et la fraise ronde, qui arrive un peu plus tardivement. « En partant sur deux types de variétés, l’objectif était de répondre au marché le plus longtemps possible » et d’être en mesure de proposer du fruit quotidiennement, du 20  février à la fin juillet. « Cela me permet également d’étaler les pics de récolte notamment au niveau de la main-d’œuvre pour proposer plus de travail à un maximum de personnes et d’équilibrer les heures », précise le producteur.

Le hors-sol pour le confort de travail

Sa production hors-sol revêt d’innombrables atouts. L’activité du personnel est facilitée. « Vu les difficultés de recrutement de main-d’œuvre en agriculture, cette dimension était importante à mes yeux », confie le fraisiculteur. Les gouttières sont à hauteur d’épaule ce qui apporte un réel confort de travail aux saisonniers. D’un point de vue sanitaire, la protection et la gestion climatique apportées par la serre limitent les maladies et facilitent la maîtrise de la protection sanitaire. «La culture en hors-sol suspendue améliore la qualité du produit, limite les souillures du sol et offre un produit très attractif. C’est important pour la vente », assure-t-il. Le fraisiculteur est engagé auprès de Valprim, coopérative du groupe Paysans de Rougeline, qui assure la commercialisation de la totalité des fraises en label rouge. « On est 18 producteurs chez Valprim. Chaque semaine, j’ai le suivi d’un technicien et j’ai un tuteur, producteur depuis 1999 dans le Lot-et-Garonne, avec qui j’échange aussi. »

Baptiste Ducasse

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes