Aller au contenu principal

Des déchets pour chauffer les serres

Le site de Lapouyade, de quatre hectares puis huit hectares de serres, disposera de l'énergie fatale issue de la cogénération du biogaz d'un site de stockage de déchets non dangereux pour la production de tomate.

Au Nord de la Gironde, les serres du GIE de Brocs, sur la commune de Lapouyade (33) semblent s’être perdues dans un vaste océan de chênes et de pins maritimes. Toutefois les quatre hectares de serre verre qui achèvent d’être construits ne sont pas là par hasard. Depuis près de vingt ans, Véolia dispose d’une installation de stockage de déchets non dangereux pour les déchets ménagers et industriels sur plus de 100 ha, dont 77 consacrés à l’exploitation. Leur fermentation, captée au niveau de casier, produit du biogaz qui alimente huit moteurs produisant sept MégaWatt d’électricité, l’équivalent de la consommation de 45 000 habitants. Les moteurs produisent également 32 000 MW H d’énergie sous la forme d’eau à 90°C. Jusqu’alors non utilisée, cette énergie va désormais être acheminée par un réseau de canalisations jusqu’au nouveau site de serres géré par Roseline et Christian Ménégaldo, Olivier Hurel et Bruno Taupan. Ils sont associés pour la production de tomate pour le groupe Rougeline.


Lire la suite dans le numéro 354 de Réussir Fruits & Légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes