Aller au contenu principal

Brainstorming
Des consommateurs sollicités pour réenchanter la consommation de f&l

Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.

Le 7 juin, à Rennes, quatorze entreprises des filières fruits et légumes frais et transformés et dix consommateurs se sont rencontrés pour réfléchir ensemble dans un esprit de créativité et faire émerger des idées nouvelles pour « réenchanter la consommation des fruits et légumes ». La rencontre était organisée par Valorial, structure d’accompagnement à l’innovation collaborative des filières agroalimentaires du grand Ouest, et Végépolys, qui accompagne l’innovation dans le domaine du végétal spécialisé.

Des consommateurs “non avertis” pour plus de créativité

« Les entreprises testent parfois leurs produits avec des consommateurs avant leur mise en marché, expliquent Caroline Revol, de Valorial, et Claire Delaunay, de Végépolys. Mais il s’agit en général de consommateurs avertis. L’idée ici est qu’elles rencontrent des consommateurs non avertis, qui ne connaissent pas les contraintes des entreprises et peuvent donc être plus créatifs. »

La rencontre était organisée au Village by CA de Rennes, lieu d’accueil de start-up, favorable à la créativité, et était animée par une conseillère de la CCI d’Ille-et-Vilaine formée aux techniques de créativité. Pour Stéphanie Moyon, du service marketing de Fleuron d’Anjou, « une telle rencontre permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre du recul, de se donner des perspectives en croisant différents profils. »

« C’est l’occasion de voir les choses différemment, d’avoir la vision des consommateurs sur le secteur et d’avoir des synergies entre les différents intervenants », estime, quant à elle, Lise Lochet, chef produit chez Savéol.

La matinée était consacrée à la co-création entre entreprises et consommateurs, l’après-midi étant réservée aux entreprises pour commencer à mettre en forme les projets. Dix idées de projets ont émergé. L’étape suivante pour Valorial et Végépolys sera de les réétudier pour valider leur caractère innovant, voir si une dimension collaborative est nécessaire et utile et estimer s’ils peuvent générer des retombées économiques.

Une fois ce filtre réalisé, Valorial et Végépolys accompagneront le montage des projets avec les industriels et laboratoires de recherche intéressés.

Le brainstorming a donné naissance à dix idées de projets qui seront étudiés par les deux pôles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes