Aller au contenu principal

Brainstorming
Des consommateurs sollicités pour réenchanter la consommation de f&l

Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.

Le 7 juin, à Rennes, quatorze entreprises des filières fruits et légumes frais et transformés et dix consommateurs se sont rencontrés pour réfléchir ensemble dans un esprit de créativité et faire émerger des idées nouvelles pour « réenchanter la consommation des fruits et légumes ». La rencontre était organisée par Valorial, structure d’accompagnement à l’innovation collaborative des filières agroalimentaires du grand Ouest, et Végépolys, qui accompagne l’innovation dans le domaine du végétal spécialisé.

Des consommateurs “non avertis” pour plus de créativité

« Les entreprises testent parfois leurs produits avec des consommateurs avant leur mise en marché, expliquent Caroline Revol, de Valorial, et Claire Delaunay, de Végépolys. Mais il s’agit en général de consommateurs avertis. L’idée ici est qu’elles rencontrent des consommateurs non avertis, qui ne connaissent pas les contraintes des entreprises et peuvent donc être plus créatifs. »

La rencontre était organisée au Village by CA de Rennes, lieu d’accueil de start-up, favorable à la créativité, et était animée par une conseillère de la CCI d’Ille-et-Vilaine formée aux techniques de créativité. Pour Stéphanie Moyon, du service marketing de Fleuron d’Anjou, « une telle rencontre permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre du recul, de se donner des perspectives en croisant différents profils. »

« C’est l’occasion de voir les choses différemment, d’avoir la vision des consommateurs sur le secteur et d’avoir des synergies entre les différents intervenants », estime, quant à elle, Lise Lochet, chef produit chez Savéol.

La matinée était consacrée à la co-création entre entreprises et consommateurs, l’après-midi étant réservée aux entreprises pour commencer à mettre en forme les projets. Dix idées de projets ont émergé. L’étape suivante pour Valorial et Végépolys sera de les réétudier pour valider leur caractère innovant, voir si une dimension collaborative est nécessaire et utile et estimer s’ils peuvent générer des retombées économiques.

Une fois ce filtre réalisé, Valorial et Végépolys accompagneront le montage des projets avec les industriels et laboratoires de recherche intéressés.

Le brainstorming a donné naissance à dix idées de projets qui seront étudiés par les deux pôles.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes