Aller au contenu principal

Brainstorming
Des consommateurs sollicités pour réenchanter la consommation de f&l

Faire travailler ensemble entreprises et consommateurs pour favoriser la consommation des f&l. Tel était l’objectif de la journée organisée par Valorial et Végépolys.

Le 7 juin, à Rennes, quatorze entreprises des filières fruits et légumes frais et transformés et dix consommateurs se sont rencontrés pour réfléchir ensemble dans un esprit de créativité et faire émerger des idées nouvelles pour « réenchanter la consommation des fruits et légumes ». La rencontre était organisée par Valorial, structure d’accompagnement à l’innovation collaborative des filières agroalimentaires du grand Ouest, et Végépolys, qui accompagne l’innovation dans le domaine du végétal spécialisé.

Des consommateurs “non avertis” pour plus de créativité

« Les entreprises testent parfois leurs produits avec des consommateurs avant leur mise en marché, expliquent Caroline Revol, de Valorial, et Claire Delaunay, de Végépolys. Mais il s’agit en général de consommateurs avertis. L’idée ici est qu’elles rencontrent des consommateurs non avertis, qui ne connaissent pas les contraintes des entreprises et peuvent donc être plus créatifs. »

La rencontre était organisée au Village by CA de Rennes, lieu d’accueil de start-up, favorable à la créativité, et était animée par une conseillère de la CCI d’Ille-et-Vilaine formée aux techniques de créativité. Pour Stéphanie Moyon, du service marketing de Fleuron d’Anjou, « une telle rencontre permet de s’ouvrir l’esprit, de prendre du recul, de se donner des perspectives en croisant différents profils. »

« C’est l’occasion de voir les choses différemment, d’avoir la vision des consommateurs sur le secteur et d’avoir des synergies entre les différents intervenants », estime, quant à elle, Lise Lochet, chef produit chez Savéol.

La matinée était consacrée à la co-création entre entreprises et consommateurs, l’après-midi étant réservée aux entreprises pour commencer à mettre en forme les projets. Dix idées de projets ont émergé. L’étape suivante pour Valorial et Végépolys sera de les réétudier pour valider leur caractère innovant, voir si une dimension collaborative est nécessaire et utile et estimer s’ils peuvent générer des retombées économiques.

Une fois ce filtre réalisé, Valorial et Végépolys accompagneront le montage des projets avec les industriels et laboratoires de recherche intéressés.

Le brainstorming a donné naissance à dix idées de projets qui seront étudiés par les deux pôles.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes