Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Des carottes Demeter pour Fort & Vert

500 tonnes de carottes Demeter devraient être produites par Fort & Vert cette année.
© Fort et Vert

Fort & Vert commercialise depuis janvier des carottes certifiées Demeter. Installé dans les Hauts-de-France depuis 1997, « le premier opérateur privé pour la mise en marché des fruits et légumes certifiés bio depuis plus de 21 ans » aux dires de l’entreprise, les réserves à ses magasins spécialisés (La Vie claire, Biocoop, BBG, Harmonie Nature…).

Pour rappel, la certification Demeter va au-delà de la certification bio. Elle repose sur la biodynamie avec des fertilisants à base de décoctions de plantes, de bouses ou de la silice de corne appliquées selon le calendrier lunaire.

« En proposant cette carotte, nous voulons nous différencier de la concurrence », reconnaît Alexandre Obert, responsable commercial à Fort & Vert. Dans les Hauts-de-France, la culture de la carotte est devenue l’objet de fortes concurrences entre les acteurs. Fort & Vert entend toujours garder une longueur d’avance. Pour l’instant, seul un producteur sur la cinquantaine en contrat avec l’entreprise est certifié. Il devrait produire 500 t en 2019.

En 2018, Fort & Vert a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, emploie une centaine de salariés et a commercialisé plus de 10 000 tonnes de fruits et légumes bio.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes