Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Des carottes Demeter pour Fort & Vert

500 tonnes de carottes Demeter devraient être produites par Fort & Vert cette année.
© Fort et Vert

Fort & Vert commercialise depuis janvier des carottes certifiées Demeter. Installé dans les Hauts-de-France depuis 1997, « le premier opérateur privé pour la mise en marché des fruits et légumes certifiés bio depuis plus de 21 ans » aux dires de l’entreprise, les réserves à ses magasins spécialisés (La Vie claire, Biocoop, BBG, Harmonie Nature…).

Pour rappel, la certification Demeter va au-delà de la certification bio. Elle repose sur la biodynamie avec des fertilisants à base de décoctions de plantes, de bouses ou de la silice de corne appliquées selon le calendrier lunaire.

« En proposant cette carotte, nous voulons nous différencier de la concurrence », reconnaît Alexandre Obert, responsable commercial à Fort & Vert. Dans les Hauts-de-France, la culture de la carotte est devenue l’objet de fortes concurrences entre les acteurs. Fort & Vert entend toujours garder une longueur d’avance. Pour l’instant, seul un producteur sur la cinquantaine en contrat avec l’entreprise est certifié. Il devrait produire 500 t en 2019.

En 2018, Fort & Vert a réalisé un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, emploie une centaine de salariés et a commercialisé plus de 10 000 tonnes de fruits et légumes bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes