Aller au contenu principal

« Des cultures d'agrumes comme diversification sous les serres »

Des cultures d'agrumes sous serre sont suivies au Ceta de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Sabrina Dellarosa, conseillère du Ceta, témoigne des principaux enseignements tirés de cette observation.

« Les cultures de diversification se développent chez les maraîchers des Bouches-du-Rhône. L’agrumiculture sous serre est suivie depuis deux ans chez trois des adhérents du Ceta de Berre dans le cadre du projet Daccapo Aprel. Ces cultures représentent 4 ha, avec principalement des citronniers, orangers et pamplemoussiers. D’autres types d’agrumes plus marginaux tels que la Main de Bouddha, le yuzu ou le combava sont également cultivés. Les agrumes sont des espèces végétales pérennes à feuilles persistantes qui craignent le froid. Ils peuvent être produits dans le sud de la France sous abris mais non sans risques. Des dégâts sont observés sous abris en absence de protection thermique.

Les citronniers et les pamplemoussiers sont plus sensibles au froid que les orangers et mandariniers. Le choix du porte-greffe est important, il permet de s’affranchir de contraintes climatiques, pédologiques et phytosanitaires. Le porte-greffe va aussi influencer la vigueur de l’arbre, les caractéristiques organoleptiques des fruits et le rendement. Les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir son porte-greffe en agrumiculture sont : les températures hivernales, la texture du sol, le taux de calcaire actif, la variété à cultiver et la pression sanitaire. Le meilleur porte-greffe sera un compromis entre ces différents paramètres.

La culture d’agrumes s’accompagne de problèmes sanitaires assez variables d’une exploitation à l’autre. Les principaux ravageurs sont la mineuse des agrumes (Phyllocnistis citrella), les cochenilles, les acariens et les pucerons. La protection biologique intégrée couplée avec une conduite culturale optimale permet de maintenir un équilibre sanitaire dans la culture. La lutte biologique se base essentiellement sur Rodolia cardinalis contre la cochenille australienne et le poux rouge (Icerya purchasi), Cryptolaemus montrouzieri contre la cochenille farineuse, ainsi que chrysopes et Aphidoletes contre les pucerons et Phytoseilus contre les acariens. »

Source : Treiz maraîchage
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes