Aller au contenu principal

Partenariat
[Salon de l'Agriculture] Demain la terre veut toucher la restauration grâce à Vivalya

Sur le Salon de l’agriculture, Demain la terre a signé un partenariat avec le réseau de grossistes Vivalya. L’association accueille aussi deux nouveaux adhérents.

Autour de la table pour la signature du partenariat (de gauche à droite), Philippe Guyot (directeur général Vivalya), Geoffroy Cormorèche (président Demain la terre), Denis Le Saint (président de Vivalya) et Marc de Nale (directeur Demain la terre).    © Philippe Gautier - FLD
Autour de la table pour la signature du partenariat (de gauche à droite), Philippe Guyot (directeur général Vivalya), Geoffroy Cormorèche (président Demain la terre), Denis Le Saint (président de Vivalya) et Marc de Nale (directeur Demain la terre).
© Philippe Gautier - FLD

Au Salon de l’Agriculture, le 24 février, l’association Demain la terre a renforcé ses liens avec l’aval de la filière. Elle a signé un partenariat avec le réseau de grossistes Vivalya pour la mise en avant des fruits et légumes labellisés Demain la terre auprès des 40 000 clients du réseau. Ce partenariat renvoie à celui liant l’association à Saveurs Commerce (cf. FLD Hebdo du 3 octobre 2019), comme l’a précisé Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre. Il explique tout l’intérêt de ce rapprochement : « Suite à un premier partenariat avec Saveurs Commerce l’an dernier, il y avait un maillon manquant, celui des grossistes. Aujourd’hui, les wagons sont raccrochés. De plus, ce partenariat doit nous permettre aussi de toucher la restauration collective et indépendante, sur laquelle le réseau Vivalya est positionné ».

Le président de Vivalya, Denis Le Saint, a souligné que « dans une période où la sécurité alimentaire prime, notre devoir est de savoir rebondir sur des démarches comme Demain la terre, qui présente une approche globale et qui a su s’inscrire dans la durée ».

Premier transformateur adhérent

L’autre actualité de l’association est l’annonce de deux nouvelles adhésions. Il s’agit du producteur de champignons Lou Légumes basée à Poilley (Ille-et-Vilaine). L’entreprise bretonne entend du coup aller plus loin dans sa démarche écoresponsable engagée depuis plusieurs années : installation de ruches, poses de panneaux photovoltaïques sur le site de Poilley à l’occasion de son agrandissement prévu pour la fin de l’année… L’autre adhésion marque l’arrivée du premier « pur » transformateur dans l’association : Vergers de Gascogne, créé en 1946 et basé à Montestruc (Gers), propose 200 références de conserves de fruits ou de légumes, dont des pêches blanches en sirop, un produit prémium que l’on retrouve en épicerie fine et en restauration étoilée. L’entreprise a aussi développé une gamme de légumes mijotés sous la marque Cap Bio.

« Désormais, notre démarche va vraiment de la graine jusqu’à l’assiette du consommateur », Geoffroy Cormorèche, président Demain la terre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes