Aller au contenu principal

Partenariat
[Salon de l'Agriculture] Demain la terre veut toucher la restauration grâce à Vivalya

Sur le Salon de l’agriculture, Demain la terre a signé un partenariat avec le réseau de grossistes Vivalya. L’association accueille aussi deux nouveaux adhérents.

Autour de la table pour la signature du partenariat (de gauche à droite), Philippe Guyot (directeur général Vivalya), Geoffroy Cormorèche (président Demain la terre), Denis Le Saint (président de Vivalya) et Marc de Nale (directeur Demain la terre).    © Philippe Gautier - FLD
Autour de la table pour la signature du partenariat (de gauche à droite), Philippe Guyot (directeur général Vivalya), Geoffroy Cormorèche (président Demain la terre), Denis Le Saint (président de Vivalya) et Marc de Nale (directeur Demain la terre).
© Philippe Gautier - FLD

Au Salon de l’Agriculture, le 24 février, l’association Demain la terre a renforcé ses liens avec l’aval de la filière. Elle a signé un partenariat avec le réseau de grossistes Vivalya pour la mise en avant des fruits et légumes labellisés Demain la terre auprès des 40 000 clients du réseau. Ce partenariat renvoie à celui liant l’association à Saveurs Commerce (cf. FLD Hebdo du 3 octobre 2019), comme l’a précisé Geoffroy Cormorèche, président de Demain la terre. Il explique tout l’intérêt de ce rapprochement : « Suite à un premier partenariat avec Saveurs Commerce l’an dernier, il y avait un maillon manquant, celui des grossistes. Aujourd’hui, les wagons sont raccrochés. De plus, ce partenariat doit nous permettre aussi de toucher la restauration collective et indépendante, sur laquelle le réseau Vivalya est positionné ».

Le président de Vivalya, Denis Le Saint, a souligné que « dans une période où la sécurité alimentaire prime, notre devoir est de savoir rebondir sur des démarches comme Demain la terre, qui présente une approche globale et qui a su s’inscrire dans la durée ».

Premier transformateur adhérent

L’autre actualité de l’association est l’annonce de deux nouvelles adhésions. Il s’agit du producteur de champignons Lou Légumes basée à Poilley (Ille-et-Vilaine). L’entreprise bretonne entend du coup aller plus loin dans sa démarche écoresponsable engagée depuis plusieurs années : installation de ruches, poses de panneaux photovoltaïques sur le site de Poilley à l’occasion de son agrandissement prévu pour la fin de l’année… L’autre adhésion marque l’arrivée du premier « pur » transformateur dans l’association : Vergers de Gascogne, créé en 1946 et basé à Montestruc (Gers), propose 200 références de conserves de fruits ou de légumes, dont des pêches blanches en sirop, un produit prémium que l’on retrouve en épicerie fine et en restauration étoilée. L’entreprise a aussi développé une gamme de légumes mijotés sous la marque Cap Bio.

« Désormais, notre démarche va vraiment de la graine jusqu’à l’assiette du consommateur », Geoffroy Cormorèche, président Demain la terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes