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Début de campagne pour l’abricot, malgré la sécheresse

L’AOP Pêches et Abricots de France a publié le 19 mai une note quant au début de campagne de l’abricot français, et fait le point sur les impacts des difficultés climatiques et le déroulé de campagne prévu, en termes de calendrier et de variétés.  

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Début de campagne pour l'abricot français, a annoncé l'AOP Pêches et Abricots de France le 19 mai.
© Réussir Fruits&Légumes

« Les premières cueillettes d’abricots français ont commencé ! », a annoncé l’AOP Pêches et Abricots de France le 19 mai. Mais les volumes significatifs ne seront mis sur le marché qu’en cette fin de semaine (s.21) et surtout la suivante (s.22).

Sur l’ensemble de la saison, les prévisions effectuées par les entreprises de l’AOP tablent sur un volume légèrement inférieur aux prévisions de l’an passé. La campagne 2022 avait vu 64 000 tonnes commercialisées pour un potentiel global proche de 80 000 tonnes, soit 65 % de la production nationale.

 

Météo : la production française « pour l’instant relativement épargnée »

La production française est pour l'instant relativement épargnée par les accidents climatiques, confirme l’AOP le 19 mai, rappelant les prévisions de récolte européenne dévoilées à Medfel le 26 avril. Mais de préciser avec les derniers faits météorologiques :

« En ce qui concerne la France, les pluies du week-end dernier ont permis de reconstituer une partie des réserves hydriques des Pyrénées-Orientales, menacées par la sécheresse. Cet épisode permet de baisser le niveau de stress des producteurs, même si des incertitudes planeront cet été selon l’évolution de la météo. La grêle a touché également quelques zones de production (Bouches-du-Rhône, Gard) mais les dégâts ne seront pas significatifs à l’échelle nationale. »

 

A quand le pic de production ?

L’AOP rapporte des conditions climatiques fraîches depuis plusieurs semaines et un calendrier normal. Le pic de production ne sera atteint qu’en début juillet, contrairement aux années précédentes où la dernière semaine de juin constituait la plus forte semaine de cueillette (hors Bergeron).

Prévisionnel hebdomadaire de cueillettes d'abricots des entreprises de l’AOP en 2023.
© Données et conception graphique : AOP Pêches et Abricots de France

 

« Compte tenu de l’échelonnement des ventes de Bergeron sur trois semaines, il convient de relativiser le pic de la semaine 27, et d’augmenter le disponible des semaines 28 à 30, pour un volume de 6 000 à 7 000 tonnes/semaine », conseille l’AOP Pêches et Abricots.

Les campagnes pour toutes les régions débuteront par les variétés Colorado, Pricia, Wondercot ou Mayacot. De nouvelles obtentions « prometteuses comme Prialina » complèteront l’offre. La commercialisation du Bergeron est, elle, attendue autour du 10 juillet.

 

Europe : quelles prévisions en Italie et en Espagne ?

L’Espagne retrouve un niveau de près de 100 000 tonnes plus conforme à son potentiel, mais la sécheresse impacte la prévision. Ainsi Murcie accuse 30 à 40 % de baisse, en lien avec les fortes chaleurs et un risque élevé de ne pouvoir aller au bout des cueillettes. « Les fortes chaleurs obligent actuellement les producteurs à cueillir dans des conditions difficiles et le début de la saison confirme ces difficultés », avertit l’AOP. En Catalogne et Aragon, le risque est majeur « La fermeture du canal d’Urgell (irrigant 50 000 hectares) apporte un témoignage clair sur la problématique. »

En Italie, la campagne a démarré par les régions du Sud, dans l’attente de basculer sur les régions septentrionales touchées actuellement par des inondations et des orages de grêle.

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