Aller au contenu principal

Lancement de campagne
De bonnes perspectives pour la pomme française

L’ANPP a tenu sa réunion de lancement de campagne 2018 le 30 août. Elle a notamment apporté un éclairage des chiffres annoncés lors de Pronogsfruit par Wapa.

La qualité gustative est au rendez-vous pour les pommes et les poires françaises. La récolte française de pommes devrait pouvoir satisfaire tous les marchés.
© Claire Tillier_FLD

« Il n’y a plus de stocks en France. La campagne est finie », lance Vincent Guérin, économise à l’ANPP. Sur le territoire français, la récolte 2018 est, d’une manière générale en avance. Il a été confirmé que la production française devrait se situer autour de 1,5 Mt cette année comme nous l’indiquions dans FLD Hebdo du 9 août. C’est un peu plus que l’an dernier. Mais 2017 a été une année atypique (de sévères épisodes de gel au printemps avaient affecté toute la production européenne). L’ANPP a donc choisi de comparer les chiffres annoncés lors de Prognosfruit (cf. FLD Hebdo du 23 août), à la moyenne des campagnes 2014, 2015 et 2016. Rapporté à cette moyenne, le tonnage français 2018 devrait être en baisse de 3 %.

Comme l’a rappelé le président, Daniel Sauvaitre « la récolte française est bien sûr à mettre en perspective avec la campagne européenne ». La récolte européenne 2018 devrait atteindre 12,6 Mt, en hausse de 3 % (légèrement supérieure à la moyenne des trois avant-dernières campagnes 2014, 2015 et 2016).

Néanmoins si l’on regarde les pays producteurs d’Europe de l’Ouest où se situent les concurrents et les principaux marchés de la France, ils totalisent 6,3 Mt. « On est à 6 % de moins que la moyenne sur ces trois années. En Europe de l’Ouest, on est donc sur une récolte modérée voire déficitaire », développe Vincent Guérin.

Dans les autres pays d’Europe (si on met de côté la Pologne), on s’attend à une récolte de 8,1 Mt (contre 8,3 Mt en moyenne 2014-2015-2016). « On serait donc à 2 % de moins que la moyenne européenne des années antérieures, souligne l’économiste de l’ANPP. Hors Pologne, l’ensemble de l’Europe devrait être sur une récolte équilibrée ou modérée ».

Car la Pologne, avec près de 4,5 Mt attendues, est, elle, en forte croissance par rapport à la moyenne des années 2014-2015-2016 (+14 %). Avec cette analyse, « on peut en déduire que seule la Pologne est responsable de cette augmentation pour la récolte européenne », conclut Vincent Guérin sur ce volet, qui rappelle que la Pologne produit essentiellement des variétés traditionnelles ou destinées à l’industrie et que cela impactera donc peu les exportations françaises.

Concernant la poire, lire ici.

Plus d'articles dans FLD Hebdo.

Lire aussi le dossier Pommes-Poires du prochain FLD Mag.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes