Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

BRETAGNE

Le bilan de la campagne 2015-2016 de plants de pomme de terre est en demi-teinte, relate Terra. Le rendement brut est en baisse de 3 % à 38 t/ha, avec des calibres de plant en baisse de 12 % en moyenne. La demande du marché français est à la hausse, ce qui a pu amener certains collecteurs à manquer de marchandise. La situation est plus compliquée à l’export, avec une forte concurrence des pays producteurs qui ont tiré les prix vers le bas. Le nombre de producteurs bretons de plants de pomme de terre est passé en un an de 285 à 266, mais les surfaces ont augmenté pour atteindre 5 400 ha.

CORRÈZE

Les professionnels de la filière pomme sont allés à la rencontre des étudiants du lycée agricole de Voutezac fin janvier, pour témoigner sur les pratiques et les débouchés de la filière, ainsi que sur les étapes d’une installation. L’Union paysanne revient en images sur cette journée organisée par la chambre d’agriculture de Corrèze dans le cadre des « jeudis de l’installation », pour promouvoir la pomiculture auprès des jeunes et des porteurs de projets.

VAUCLUSE

La campagne pomme de terre a été difficile dans le Vaucluse, à cause des attaques de taupins, rhizoctones et teignes. L’association des producteurs de pomme de terre de Pertuis tenait en janvier son assemblée générale à La Tour d’Aigues, à l’issue de laquelle elle a élu son nouveau président, rapporte le Vaucluse agricole. Il a aussi été question des intempéries qui survenues en 2016 dans le nord de la France et qui ont limité l’offre en pomme de terre.

BOUCHES-DU-RHÔNE

Camille Poulet, 29 ans, s’est installée en janvier sur l’exploitation familiale de l’EARL Les Demoiselles à Saint-Rémy-de-Provence. La jeune femme compte prendre la main d’ici cinq ans pour offrir à ses parents les vacances qu’ils n’ont jamais pu prendre, explique JA mag. La famille Poulet vise le créneau du haut-de-gamme pour leur exploitation de 220 ha mi-bio, mi-conventionnelle, dont 20 ha de fruits à noyaux, 40 ha de fruits à pépins, du maraîchage et des céréales. Camille refuse d’opposer les modèles de production : « Face au défi alimentaire qui nous attend, nous aurons besoin de toutes les agricultures. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes