Aller au contenu principal

DANS LA PRESSE DE VOS RÉGIONS

NORMANDIE

L’inventeur de la salade quatrième gamme écrit ses mémoires. Emile Ryckeboer d’origine belge et Français d’adoption a commencé son parcours de producteur en Normandie, relate l’Agriculteur Normand. Installé en 1960 dans le périmètre de l’appellation « Carottes de Créance », il devient rapidement producteur-expéditeur de carottes et navets. C’est en 1979 qu’il propose les premiers légumes épluchés et prêts à cuire. En 1983, il lance les sachets de salades lavées et épluchées, concept à succès dans le monde entier.

CHARENTES

Pour la deuxième année consécutive, Jarnac a accueilli le salon régional de la truffe. « Nous voulons faire connaître la truffe en Poitou-Charentes, faire savoir que nous sommes aussi des départements producteurs », témoigne Régis Mesnier, président du syndicat des trufficulteurs de Charente à L’Agriculteur charentais. La fédération de Poitou-Charentes compte 600 adhérents.

ISERE

Le site Web Cultures chefs a pour vocation de mettre en relation producteurs et restaurateurs. « Nous avons développé ce site pour répondre aux problématiques de l’approvisionnement local et aider les producteurs à accéder aux marchés de la restauration », témoigne Olivier Michel, ingénieur en agriculture, créateur du site pour Terre dauphinoise. A ce jour, Cultures chefs regroupent 130 restaurateurs de l’agglomération lyonnaise et 38 producteurs situés dans un rayon de 50 km.

LIMOUSIN

La production de noix a accusé une baisse de 20 % par rapport à 2015 dans le bassin du bas Limousin, rapporte l’Union paysanne. Les conditions climatiques de l’année sont en cause. Elles expliquent aussi le faible tonnage et les calibres moyens en châtaigne. Le comité du noyer et du châtaignier du bas Limousin a constaté un manque de stock de plants de châtaigniers. Pour y remédier une consultation des producteurs de châtaignes est prévue afin d’établir un programme prévisionnel de plantation pour le soumettre aux pépiniéristes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes