Aller au contenu principal

Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la pension de retraite et de revenus d’activité professionnels dans certains cas. Le point pour les agriculteurs.

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Le cumul emploi-retraite reste possible pour les agriculteurs âgés de 67 ans et plus
© JC Gutner

Quelles sont les évolutions des conidtions du cumul emploi retraite en agriculture ?

Créé en 2011, pour inciter les anciens à rester en activité, le cumul emploi retraite devient moins intéressant économiquement. À partir du 1er janvier 2027, les pensions de retraite de certains actifs qui maintiennent leurs activités seront réduites voire supprimées. En effet, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a revu les conditions.

Pour percevoir sa retraite, il faut cesser toutes ses activités professionnelles : agricole, salarié et autres activités non salariées. Puis dans un second temps, il est possible de reprendre une activité professionnelle dans certaines conditions, notamment d’âge et de revenus.

Compte tenu de ce changement expliqué dans le tableau ci-dessous, il pourrait être intéressant de liquider sa retraite avant le 31 décembre 2026.

Évolution des conditions de cumul emploi retraite

 AVANT 2027APRES 2027
Avant âge légal (64 ans) – départ anticipé pour carrière longue

Après un délai de carence de 6 mois à compter de la liquidation de la retraite, reprise possible chez le dernier employeur à condition que :

 

-le total de la pension de retraite et des revenus de l’emploi cumulé 

< 160 % SMIC brut en vigueur au 1er janvier de l’année du cumul d’activité, 

ou <  moyenne des trois derniers mois de revenus précédant le départ à la retraite. 

Réduction de la pension de retraite à hauteur des revenus de l’emploi cumulé 

 

Le Cumul emploi retraite est inintéressant

De 64 à 67 ansPas de restriction

Réduction de la pension retraite à hauteur de 50% des revenus de l’emploi cumulé qui dépassent un seuil d’environ 7 000 euros annuels.

 

La retraite est plafonnée

Au-delà de 67 ansPas de restrictionPas de restriction

 

La parcelle de subsistance et le bail à métayage ne sont pas concernés

Les revenus tirés d’une parcelle de subsistance, entrant fiscalement dans la catégorie des bénéfices agricoles (le plus souvent au micro-BA), ne seraient pas considérés comme des revenus professionnels d’après les experts interrogés.

Il demeura donc possible pour un exploitant de poursuivre son activité sur une surface modeste (différente dans chaque département) et d’en tirer un revenu cumulable avec sa pension de retraite, conformément à l’article L732-39 2° du code rural, non modifié par cette réforme.

La loi de finances pour 2026 a par ailleurs éclairci au 3° de cet article, le cas des bailleurs à métayage franc, c’est-à-dire les bailleurs à métayage ne participant pas aux charges d’exploitation. Ils ne peuvent pas être considérés comme non salariés agricoles, et peuvent donc continuer à cumuler retraite et revenus du bail.

Précisons enfin que les indemnités pour mandat électif (maire, adjoint, conseiller départemental, régional) et mandat d’organisation agricoles (Safer, MSA, Crédit Agricole…) ne sont pas concernées, puisque juridiquement, les indemnités d’élu ne sont pas considérées comme des salaires ni comme des revenus professionnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures