Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La production d'asperges françaises reprend espoir

Fauchée par la crise de Covid-19, l’asperge tente de relancer sa campagne. La reprise de la demande permet d’écouler une production encore bridée.

Après avoir démarré dès le début de février dans les Landes avec une certaine dynamique, la campagne asperge s’est fait faucher par l’arrivée du Covid-19. « Nous avons constaté un effondrement de la demande dès la première allocution présidentielle et les règles de confinement, avec un marché Restauration hors foyer réduit à néant et un écoulement très limité dans la distribution », commente Astrid Etevenaux, animatrice de l'AOPn Asperges de France. Alors que la production montait en volume, la demande atone a engendré des cours très bas, anormaux pour la période, entraînant une situation de crise conjoncturelle déclarée le 20 mars, quelques jours avant la fraise, autre produit très impacté par la situation. La situation de crise conjoncturelle conduit normalement au respect d’accords de modération des marges, qui contraint la distribution à proposer le prix en rapport au prix d’achat pour favoriser l’écoulement du produit.

« Un effet yoyo difficile à gérer »

« On constate que la distribution joue le jeu de la promotion du produit Origine France », commente-t-elle. La mise en place de plans d’action, notamment par Interfel, contribue à relancer l’intérêt des distributeurs pour l’asperge. Depuis deux jours, le regain d’intérêt se fait sentir et les ventes reprennent. « S’il est important d’écouler du produit, il est indispensable de retrouver des prix rémunérateurs pour les producteurs, d’autant que les coûts de récolte et surtout de logistique sont en hausse », mentionne Astrid Etevenaux. La situation est toutefois délicate a gérer en culture. Après avoir mis en place de stratégie de restriction de production (couverture plastique face blanche pour limiter la pousse, contingentement de récolte, départ en végétation de certaines parcelle), les aspergeraies doivent être relancées en production. La période de nuits fraîches à venir est aussi un élément à prendre en compte pour les producteurs. « Un effet yoyo difficile à gérer », confie l’animatrice.

Toutefois, tous les bassins de production ne sont pas dans cette situation. Le Val de Loire est en attente du lancement de sa campagne. L’Alsace freine également sa production dans l’attente de jours meilleurs.

 

A lire aussi :

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Des bras pour vos assiettes : l’appel réussi des filières et du gouvernement

La filière fruits et légumes sur le pont pour sauver les productions

Jacques Rouchaussé  : « Donner à l'agriculture les moyens de fonctionner »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes