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[Coronavirus Covid-19] La production d'asperges françaises reprend espoir

Fauchée par la crise de Covid-19, l’asperge tente de relancer sa campagne. La reprise de la demande permet d’écouler une production encore bridée.

Après avoir démarré dès le début de février dans les Landes avec une certaine dynamique, la campagne asperge s’est fait faucher par l’arrivée du Covid-19. « Nous avons constaté un effondrement de la demande dès la première allocution présidentielle et les règles de confinement, avec un marché Restauration hors foyer réduit à néant et un écoulement très limité dans la distribution », commente Astrid Etevenaux, animatrice de l'AOPn Asperges de France. Alors que la production montait en volume, la demande atone a engendré des cours très bas, anormaux pour la période, entraînant une situation de crise conjoncturelle déclarée le 20 mars, quelques jours avant la fraise, autre produit très impacté par la situation. La situation de crise conjoncturelle conduit normalement au respect d’accords de modération des marges, qui contraint la distribution à proposer le prix en rapport au prix d’achat pour favoriser l’écoulement du produit.

« Un effet yoyo difficile à gérer »

« On constate que la distribution joue le jeu de la promotion du produit Origine France », commente-t-elle. La mise en place de plans d’action, notamment par Interfel, contribue à relancer l’intérêt des distributeurs pour l’asperge. Depuis deux jours, le regain d’intérêt se fait sentir et les ventes reprennent. « S’il est important d’écouler du produit, il est indispensable de retrouver des prix rémunérateurs pour les producteurs, d’autant que les coûts de récolte et surtout de logistique sont en hausse », mentionne Astrid Etevenaux. La situation est toutefois délicate a gérer en culture. Après avoir mis en place de stratégie de restriction de production (couverture plastique face blanche pour limiter la pousse, contingentement de récolte, départ en végétation de certaines parcelle), les aspergeraies doivent être relancées en production. La période de nuits fraîches à venir est aussi un élément à prendre en compte pour les producteurs. « Un effet yoyo difficile à gérer », confie l’animatrice.

Toutefois, tous les bassins de production ne sont pas dans cette situation. Le Val de Loire est en attente du lancement de sa campagne. L’Alsace freine également sa production dans l’attente de jours meilleurs.

 

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