Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Côteaux Nantais : une récolte impactée par le gel

« La récolte aurait pu être belle, mais on bat un record à la baisse », constate Michel Delhommeau, directeur général des Côteaux nantais. Les gelées d’avril ont en effet endommagé les fruits en cours de formation. La perte est estimée à plus de 35 % sur la récolte 2017 qui se devrait se terminer autour du 15 octobre. Elle court d’habitude jusqu’à début novembre. Les prévisions cette année : entre 1 600 et 1 800 t de pommes et 400 t de poires. Les variétés tardives comme les Délis d’or ont mieux résisté au gel.

L’entreprise espère néanmoins avoir un stock suffisant pour fournir les points de ventes et clients réguliers jusqu’à fin avril. « Il nous manquera probablement des pommes industrie pour assurer la fabrication de nos produits transformés », poursuit Michel Delhommeau. La gamme à la marque Côteaux nantais comprend : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidre, compotes et purées de fruits, confitures, côteaunades, gelées…

Une nouvelle variété de pomme

Nouveauté cette année pour les Côteaux nantais. Ils ont proposé, dès le mois d’août, une nouvelle variété de pomme qu’ils ont mis dix ans à développer : la Lafayette. Une pomme précoce, jaune à la chair fine, croquante et juteuse. Elle est jugée aromatique, sucrée et peu acidulée. Cette année, les Côteaux nantais en ont produit 15 t. Le stock est épuisé. « Nous allons continuer à l’accompagner, précise Noah Courtial, directeur commercial et marketing. Mais elle restera certainement dans une volumétrie à petit rendement ». Côteaux nantais a commercialisé la Lafayette auprès de partenaires historiques, le grossiste Provence Bio et l’enseigne bio Satoriz. L’entreprise entend continuer à développer de nouvelles variétés dans les prochaines années.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes