Aller au contenu principal

UE
[Coronavirus Covid-19] Tous les métiers sont touchés, Freshfel appelle à des mesures de soutien

© Pixabay

Freshfel Europe s’est dite le 8 avril « inquiète de l'augmentation de la charge financière et de la stabilité à long terme de l'approvisionnement européen en fruits et légumes frais ».

Les producteurs sont confrontés à une augmentation significative des nouveaux coûts nécessaires, souvent de plus de 10%, pas entièrement remboursés ou compensés. Les coûts logistiques dans la chaîne ont augmenté de 20 à 30% en raison des retours de camions vides et des temps de trajet plus longs. A cela il faut ajouter une perte de marché importante notamment pour les grossistes : la restauration et les marchés de rue, désormais fermés, représentaient 25% de la consommation de produits frais et les chaînes de distribution n'absorbent pas tout ce volume. Les détaillants aussi ont dû adapter leurs magasins. Les importateurs connaissent une grande incertitude en termes de livraison et de temps requis pour les contrôles de documentation.

Freshfel Europe appelle donc à de nouvelles mesures de soutien pour sécuriser l'approvisionnement des consommateurs en produits frais au cours des prochains mois d'été et jusqu'au deuxième semestre 2020 et au-delà : « Début avril, la Commission européenne a mis en place un cadre opérationnel pour le commerce intra-UE et des mesures pour les travailleurs saisonniers mais plus d'incitations par le biais d'instruments de la PAC en plus de celles publiées par la Commission européenne le 6 avril 2020 sont nécessaires pour le secteur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
layani
Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris : « Défendre le modèle vertueux des marchés de gros »
Effet Covid-19, « train des primeurs », développement en région… Stéphane Layani évoque aussi la réflexion en cours concernant un…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
La pomme de terre primeur de Noirmoutier revient en 2021 avec l’IGP et des emballages sans plastique
Alors que la saison 2021 débute dans un mois, le directeur de la coopérative de Noirmoutier fait le point avec FLD sur les…
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive
Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes