Aller au contenu principal

UE
[Coronavirus Covid-19] Tous les métiers sont touchés, Freshfel appelle à des mesures de soutien

© Pixabay

Freshfel Europe s’est dite le 8 avril « inquiète de l'augmentation de la charge financière et de la stabilité à long terme de l'approvisionnement européen en fruits et légumes frais ».

Les producteurs sont confrontés à une augmentation significative des nouveaux coûts nécessaires, souvent de plus de 10%, pas entièrement remboursés ou compensés. Les coûts logistiques dans la chaîne ont augmenté de 20 à 30% en raison des retours de camions vides et des temps de trajet plus longs. A cela il faut ajouter une perte de marché importante notamment pour les grossistes : la restauration et les marchés de rue, désormais fermés, représentaient 25% de la consommation de produits frais et les chaînes de distribution n'absorbent pas tout ce volume. Les détaillants aussi ont dû adapter leurs magasins. Les importateurs connaissent une grande incertitude en termes de livraison et de temps requis pour les contrôles de documentation.

Freshfel Europe appelle donc à de nouvelles mesures de soutien pour sécuriser l'approvisionnement des consommateurs en produits frais au cours des prochains mois d'été et jusqu'au deuxième semestre 2020 et au-delà : « Début avril, la Commission européenne a mis en place un cadre opérationnel pour le commerce intra-UE et des mesures pour les travailleurs saisonniers mais plus d'incitations par le biais d'instruments de la PAC en plus de celles publiées par la Commission européenne le 6 avril 2020 sont nécessaires pour le secteur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes