Aller au contenu principal

UE
[Coronavirus Covid-19] Tous les métiers sont touchés, Freshfel appelle à des mesures de soutien

© Pixabay

Freshfel Europe s’est dite le 8 avril « inquiète de l'augmentation de la charge financière et de la stabilité à long terme de l'approvisionnement européen en fruits et légumes frais ».

Les producteurs sont confrontés à une augmentation significative des nouveaux coûts nécessaires, souvent de plus de 10%, pas entièrement remboursés ou compensés. Les coûts logistiques dans la chaîne ont augmenté de 20 à 30% en raison des retours de camions vides et des temps de trajet plus longs. A cela il faut ajouter une perte de marché importante notamment pour les grossistes : la restauration et les marchés de rue, désormais fermés, représentaient 25% de la consommation de produits frais et les chaînes de distribution n'absorbent pas tout ce volume. Les détaillants aussi ont dû adapter leurs magasins. Les importateurs connaissent une grande incertitude en termes de livraison et de temps requis pour les contrôles de documentation.

Freshfel Europe appelle donc à de nouvelles mesures de soutien pour sécuriser l'approvisionnement des consommateurs en produits frais au cours des prochains mois d'été et jusqu'au deuxième semestre 2020 et au-delà : « Début avril, la Commission européenne a mis en place un cadre opérationnel pour le commerce intra-UE et des mesures pour les travailleurs saisonniers mais plus d'incitations par le biais d'instruments de la PAC en plus de celles publiées par la Commission européenne le 6 avril 2020 sont nécessaires pour le secteur. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes