Aller au contenu principal

UE
[Coronavirus Covid-19] Tous les métiers sont touchés, Freshfel appelle à des mesures de soutien

© Pixabay

Freshfel Europe s’est dite le 8 avril « inquiète de l'augmentation de la charge financière et de la stabilité à long terme de l'approvisionnement européen en fruits et légumes frais ».

Les producteurs sont confrontés à une augmentation significative des nouveaux coûts nécessaires, souvent de plus de 10%, pas entièrement remboursés ou compensés. Les coûts logistiques dans la chaîne ont augmenté de 20 à 30% en raison des retours de camions vides et des temps de trajet plus longs. A cela il faut ajouter une perte de marché importante notamment pour les grossistes : la restauration et les marchés de rue, désormais fermés, représentaient 25% de la consommation de produits frais et les chaînes de distribution n'absorbent pas tout ce volume. Les détaillants aussi ont dû adapter leurs magasins. Les importateurs connaissent une grande incertitude en termes de livraison et de temps requis pour les contrôles de documentation.

Freshfel Europe appelle donc à de nouvelles mesures de soutien pour sécuriser l'approvisionnement des consommateurs en produits frais au cours des prochains mois d'été et jusqu'au deuxième semestre 2020 et au-delà : « Début avril, la Commission européenne a mis en place un cadre opérationnel pour le commerce intra-UE et des mesures pour les travailleurs saisonniers mais plus d'incitations par le biais d'instruments de la PAC en plus de celles publiées par la Commission européenne le 6 avril 2020 sont nécessaires pour le secteur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes