Aller au contenu principal

IVe gamme
[Coronavirus Covid-19] Salades IVe gamme et légumes prêts à l’emploi veulent un nouveau pacte d’engagement collectif

Alors que la filière fait durement face à la crise, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les opérateurs à réfléchir ensemble à l’avenir, pour assurer l’indépendance alimentaire de la France.

 

© Julia Commandeur / archives FLD

Alors que le déconfinement débutera progressivement à partir du 11 mai, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. « Il s'agit de revaloriser le travail de la filière et d'en répartir la valeur sur chacun des maillons afin de pouvoir assurer la survie et le renforcement du maraîchage en France et l'indépendance alimentaire du pays. Aujourd'hui, 60 % des salades en sachet proviennent de cultures nationales et les entreprises du SVFPE se fixe l'objectif de passer à 75 % le plus rapidement possible, grâce à la revalorisation et la contractualisation, et à ce nouveau pacte d'engagement collectif ! », estime Thierry Dubois, le 27 avril.

 

Arrêt de la RHD, manque de main d’œuvre et surcoûts : une filière en souffrance

Salade IVe gamme et autres végétaux prêts à l’emploi souffrent de la crise actuelle. Si elles se sont très vite organisées pour prendre les mesures nécessaires à la poursuite de leurs activités, les entreprises du secteur ont dû faire face à une chute sans précédent de la demande, avec l'arrêt (jusqu’à quand ?) des activités de la RHD, qui représentent habituellement de 30 % à 100 % des débouchés selon les entreprises. Les achats des consommateurs en magasins restent, eux, stables.

Dans les champs, les maraîchers sont confrontés au manque de main d'œuvre, alors que la France entre dans la pleine saison des récoltes, notamment pour les salades prêtes à l'emploi. La filière fait face à une hausse des coûts de production, tant au niveau du maraîchage que des sites de transformation.

« À l'arrivée en rayon, ce surcoût est de l'ordre de +10 %, mais il est pour le moment entièrement pris en charge par les entreprises, qui font preuve de solidarité pour ne pas le répercuter sur le prix de vente au consommateur. Mais elles ne pourront pas continuer à assumer seules ce surcoût », avertit le SVFPE.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes