Aller au contenu principal

IVe gamme
[Coronavirus Covid-19] Salades IVe gamme et légumes prêts à l’emploi veulent un nouveau pacte d’engagement collectif

Alors que la filière fait durement face à la crise, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les opérateurs à réfléchir ensemble à l’avenir, pour assurer l’indépendance alimentaire de la France.

 

© Julia Commandeur / archives FLD

Alors que le déconfinement débutera progressivement à partir du 11 mai, le SVFPE (Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l'emploi) invite tous les intervenants de la filière à mener une réflexion pour élaborer un nouveau pacte d'engagement collectif. « Il s'agit de revaloriser le travail de la filière et d'en répartir la valeur sur chacun des maillons afin de pouvoir assurer la survie et le renforcement du maraîchage en France et l'indépendance alimentaire du pays. Aujourd'hui, 60 % des salades en sachet proviennent de cultures nationales et les entreprises du SVFPE se fixe l'objectif de passer à 75 % le plus rapidement possible, grâce à la revalorisation et la contractualisation, et à ce nouveau pacte d'engagement collectif ! », estime Thierry Dubois, le 27 avril.

 

Arrêt de la RHD, manque de main d’œuvre et surcoûts : une filière en souffrance

Salade IVe gamme et autres végétaux prêts à l’emploi souffrent de la crise actuelle. Si elles se sont très vite organisées pour prendre les mesures nécessaires à la poursuite de leurs activités, les entreprises du secteur ont dû faire face à une chute sans précédent de la demande, avec l'arrêt (jusqu’à quand ?) des activités de la RHD, qui représentent habituellement de 30 % à 100 % des débouchés selon les entreprises. Les achats des consommateurs en magasins restent, eux, stables.

Dans les champs, les maraîchers sont confrontés au manque de main d'œuvre, alors que la France entre dans la pleine saison des récoltes, notamment pour les salades prêtes à l'emploi. La filière fait face à une hausse des coûts de production, tant au niveau du maraîchage que des sites de transformation.

« À l'arrivée en rayon, ce surcoût est de l'ordre de +10 %, mais il est pour le moment entièrement pris en charge par les entreprises, qui font preuve de solidarité pour ne pas le répercuter sur le prix de vente au consommateur. Mais elles ne pourront pas continuer à assumer seules ce surcoût », avertit le SVFPE.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes