[Coronavirus Covid-19] Rungis va livrer les fruits et légumes aux particuliers et s’associe à Epicery
Le marché de Rungis a annoncé la mise en place d’une plate-forme numérique de livraison aux particuliers baptisée « Rungis livré chez vous ». Et ce coup-ci, il s'agit bien de Rungis ! (lire plus bas). Cette plate-forme est destinée aux Parisiens et Franciliens de la petite couronne. Sur le portail, les consommateurs pourront composer leur « panier » de fruits et légumes et autres produits frais, et se faire livrer à domicile.
Les commandes (d’un minimum de 50 €) seront livrées deux fois par semaine (mercredi et vendredi) par Chronofresh, la filiale du groupe La Poste, spécialisée dans la livraison du dernier kilomètre en température dirigée.
Déjà opérationnel !
Cette initiative, menée en partenariat avec la Région Île-de-France, est opérationnelle.
Depuis les mesures de confinement, la fermeture des restaurants et de nombreux marchés de plein-vent, beaucoup de grossistes et de producteurs se retrouvent avec des stocks importants qui cherchent preneurs.
Le marché international de Rungis a signé un partenariat avec la plate-forme Epicery qui accueillera « Rungis livré chez vous » sur son site. Rungis devrait fournira plusieurs véhicules de transports frigorifiques afin de livrer les produits vers les points de départ des livreurs de la plate-forme.
Epicery regroupe environ 400 commerçants alimentaires à Paris et Lyon (mais la plate-forme est en voie de développement sur toute la France). De nombreux primeurs franciliens y ont adhéré à l’instar d’Atef Barbouche (La Ferme de Longchamp à Paris) : « Nous sommes sur Epicery depuis 4 ans et je dois reconnaître que depuis le début du confinement, nos commandes ont explosé sur le site, avec une progression d’environ 200 %. »
Pour mémoire, depuis 2017, Monoprix est entré minoritairement dans le capital d’Epicery pour distribuer ses produits d’épicerie et les produits bio de Naturalia sur la plate-forme (voir ici).
Hasard du calendrier (?), une semaine avant, un site insidieusement baptisé « rungis.maison », lancé par une start-up nommée Choco, proposait aux Parisiens la livraison de produits en direct de Rungis… avant que la Semmaris ne démente l’information. Depuis, Choco a fait amende honorable : dans la presse, l’entreprise s’est défendue de toute « opération frauduleuse » indiquant avoir utilisé le nom Rungis sans savoir qu’il était déposé. Elle a changé le nom du site (actuellement indisponible) et supprimé toute référence au marché d'intérêt national.
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