Aller au contenu principal

Achats alimentaires
[Coronavirus Covid-19] Proximité et e-commerce : la GMS, grande gagnante du confinement

Drive, livraison à domicile, produits frais… Le confinement a accentué de nouvelles tendances. Les fruits et légumes sont particulièrement concernés.

© Fred Marvaux - REA

La GMS a profité du confinement, surtout les enseignes ayant misé sur la proximité et le commerce en ligne. Fin avril, Carrefour a ainsi évoqué « une très forte accélération » de son activité en mars, ayant notamment profité à ses magasins de proximité (+11% en France au premier trimestre) et aux ventes en ligne (+45%), ainsi qu’aux produits bio (progression du chiffre d’affaires de plus de 30 %). De même pour Casino : en France, du 23 mars au 20 avril, la croissance des ventes a atteint 24 % en moyenne chez Franprix, les supermarchés Casino et les autres enseignes de proximité, avec « l'afflux de nouveaux clients ». Quant à son site de commerce en ligne Cdiscount, il a enregistré depuis le 1er avril une hausse de 40% son volume d'affaires. A l’inverse, les enseignes dont le modèle est basé sur les hypermarchés, comme Auchan, pâtissent directement des restrictions sur les déplacements.

 

Le e-commerce, grand gagnant du confinement, même en fruits et légumes

Selon une étude réalisée fin avril par Kantar et le cabinet de conseil PWC, 24% des Français ont collecté leurs courses alimentaires en drive, 7% en livraison à domicile, 3% en retrait dans un point de collecte piétons. « Désormais, même les ventes de produits frais traditionnels explosent en ligne, note Nielsen. Les fruits et légumes représentent désormais 7,1% du chiffre d'affaires total du circuit en drive. Cette tendance ne devrait pas se confirmer après la fin du confinement, quand il sera à nouveau possible de se rendre dans les marchés et, a minima, de regarder les denrées convoitées. Mais les achats en ligne d'autres types de produits alimentaires devraient perdurer. »

 

Produits frais et locaux pour du cuisiné-maison

Selon un sondage réalisé par OpinionWay du 21 au 22 avril 2020 auprès de 1 036 personnes, et cité par LSA, 28 % des Français affirment ainsi acheter plus de produits locaux pour soutenir les producteurs et 21 % davantage de produits frais pour prendre soin de leur santé, se faire plaisir et cuisiner. Par ailleurs, 11% affirment acheter moins de produits industriels et 8 % favorisent les références pré-emballées pour diminuer le risque d'exposition au virus.

Pour Matthias Berahya-Lazarus, président du groupe Bonial, spécialisé dans le marketing numérique pour la distribution, ces tendances devraient perdurer, parce que les gens auront « fait des progrès en cuisine » et y auront pris goût, mais aussi parce que les contraintes sur la restauration hors domicile vont « continuer à peser au moins quatre à six semaines », bars et restaurants ne rouvrant au mieux qu'en juin.

 

[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables

[Coronavirus Covid-19] Demande forte pour les fruits et légumes, les producteurs mieux rémunérés

[Coronavirus Covid-19] En pleine crise de conscience, les consommateurs semblent plébisciter les produits Demain la Terre

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes