Aller au contenu principal

Marché de la transformation
[Coronavirus Covid-19] Avec la fermeture des restaurants, il faut trouver de nouveaux débouchés pour la pomme de terre d'industrie

La fermeture des restaurants européens met en péril l’équilibre économique pour la pomme de terre d’industrie. Toute la filière se bat pour trouver des solutions.

La fermeture des restaurants met en péril l'équilibre économique de la pomme de terre d'industrie. © (Photo d'archives) Philippe ...
La fermeture des restaurants met en péril l'équilibre économique de la pomme de terre d'industrie.
© (Photo d'archives) Philippe Gautier - FLD

Bien que les professionnels approuvent et comprennent les mesures prises par le gouvernement en matière de fermeture des restaurants en Europe, comme le rappelle le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) dans un communiqué du 24 mars, cela a « une conséquence majeure sur l’équilibre économique des filières pommes de terre ».

La situation actuelle avec « le confinement et la fermeture des restaurants ainsi que la baisse du fret vers l’Asie a un impact négatif fort sur la transformation de pommes de terre en produits surgelés, en France et en Europe », précise le GIPT. À cette date le groupement, citant une source UNPT, estime à « 500 000 t les pommes de terre françaises aujourd’hui en stock qui pourraient ne pas être transformées avant la fin de la campagne ». Des sites industriels ont dû fermer.

La hausse des ventes de pommes de terre en magasin, transformées (frites surgelées notamment) ou fraîches, a permis d’absorber une partie de cette production. Mais c’est loin d’être suffisant.

Toute la filière pommes de terre étudie tous les débouchés alternatifs qui pourraient permettre de diminuer les stocks « sans déstabiliser des équilibres déjà fragiles », indique le GIPT.

Ont été évoqués : alimentation animale, méthanisation, transformation en alcool, stockage public… De son côté, le CNIPT rappelle qu’en tout état de cause, « il faut bien vérifier avant une éventuelle commercialisation que les pommes de terre non utilisées par l’industrie sont d’une qualité correspondant aux exigences définies par l’arrêté de commercialisation du 3 mars 1997 », pour le marché du frais très exigeant en France.

« Si aucune solution n’est rapidement trouvée, la filière s’attend à une situation très critique en termes économique, sanitaire et environnemental, et ceci à très court terme », s’inquiète le groupement.

Sur le même sujet : Des ventes de pommes de terre fraîches exceptionnelles

La production de pommes de terre industrielles représente près de 3 Mt en France, dont 1,5 t pour l’Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes