Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Les marchés alimentaires rouvrent dans toute la France mais des inquiétudes demeurent

Beaucoup de marchés ont rouvert ou sont en train de rouvrir en France. Cependant, leur nouvelle conformation (nombre limité d'opérateurs, préférence pour les producteurs locaux) commence à inquiéter les fédérations de l’aval de la filière.

Un protocole sanitaire, approuvé par le gouvernement, définit les modalités de tenue d'un marché afin de suivre les obligations liées à la lutte contre le développement du coronavirus Covid-19.
© Facebook/ Marchés de Nanterre

Il serait trop long de dresser la liste exhaustive des municipalités ayant reçu dérogation par le Préfet pour l’ouverture de leurs marchés alimentaires. Cependant, selon la Fédération nationale des marchés de France, interrogée Agra Presse, près d’un quart des 100 000 marchés existant dans l’Hexagone auraient rouvert, la grande majorité dans les petites communes qui dépendent de ceux-ci pour l’approvisionnement en denrées alimentaires.

On ne doit néanmoins pas oublier que de grandes villes et des métropoles ont aussi agi pour la réouverture de leur marchés (Bordeaux, Lyon, Lille, Grenoble, à l’exception notable de Paris). Avec une grande distribution en surchauffe et les premiers appels au droit de retrait en GMS et chez les routiers, les marchés alimentaires, à côté des primeurs en magasins, prennent certainement une importance un peu plus cruciale pour l’approvisionnement des villes qu'auparavant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
kiwis
AOP Kiwi de France : « Les organisations de producteurs européens n’ont pas la puissance financière de Zespri et subissent une concurrence grave »
François Lafitte, président de l’AOP Kiwi de France, répond aux questions de FLD sur l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes