Aller au contenu principal

Italie
[Coronavirus Covid-19] Les fruits et légumes italiens bio tirés par le commerce en ligne et l’export

Les entreprises du projet Made in Nature confirment la croissance des ventes des fruits et légumes bio pendant le confinement.

© Made in Nature / Archives

Le secteur italien des fruits et légumes a observé une hausse des ventes de 15,8 % dans la grande distribution pendant le confinement, selon des données Nomisma et CRIF, dont +20,4 % pour les fruits et +13,4 % pour les légumes. Grand gagnant : le bio, qui représente 4 % du total. Le segment a été tiré par le commerce en ligne, dont les commandes ont bondi de 103,7 % (+114,8 % pour les produits frais). Et malgré la fermeture des frontières, les exportations ont progressé de 6,9 %.

Le commerce en ligne : de 200 commandes par semaine à plus de 1 000

Cette tendance est confirmée par les entreprises italiennes membres du projet Made in Nature (programme européen de promotion des fruits et légumes bio). « Les premiers mois de 2020 ont montré une augmentation importante de la demande de fruits et légumes bio en Italie et en Europe et le confinement a illustré cette tendance des consommateurs de plus en plus intéressés par les produits bio et naturels », souligne Ernesto Fornari, directeur exécutif de Canova (groupe Apofruit). Les ventes de fruits et légumes bio y ont augmenté de + 17,6 % en volume par rapport à 2019 avec une augmentation de + 11% sur le marché italien. Cette importante croissance des ventes a été possible grâce à l'augmentation du commerce en ligne qui a enregistré une augmentation des demandes au cours des quatre derniers mois, de 200 commandes par semaine à plus de 1 000 entre mars et mai.

Belle performance de la IVe gamme à l’export

Côté variétés, « la performance a été notable pour les kiwis, les oranges et citrons, ainsi que pour les produits de saison : asperges, fraises, tomates, brocolis et choux-fleurs. La IVe gamme n’est pas en reste avec une forte croissance à l’export en particulier vers l’Allemagne, la Grèce et la Belgique », précise-t-il encore. 

Cette hausse de l’export est confirmée par Mauro Laghi, directeur exécutif de Brio (filiale du groupe Alegra) : « Au cours des quatre premiers mois de l’année, nous avons enregistré une augmentation de 7 % des ventes à l’export. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes