Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Après un début de campagne compliqué, entre confinement et manque de main d’œuvre, les ventes de fraises Label Rouge désormais se portent bien. La mise en avant de l’origine France en GMS a aidé.

Les producteurs de fraises Label Rouge ont pu compter sur la solidarité des Français qui ont répondu en masse à l'appel à venir travailler dans les fermes.
© AIFLG

Pour la fraise Label Rouge, 2019 a été une très bonne saison niveau volume, avec 450 t. La campagne 2020, marquée par la crise du Covid-19, sera, elle, complètement atypique. Côté production, la campagne a connu un pic mi-avril, et désormais décroit doucement. Côté commerce, les débuts ont été compliqués mais « à ce jour, la saison reste stable, fruit de plusieurs initiatives responsables », souligne la filière Label Rouge.

Le manque de main d’œuvre a compliqué la récolte en début de saison mais de nombreux producteurs ont pu compléter leur équipe de ramasseurs grâce à la solidarité des Français qui se sont engagés -le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 130 000 Français ont répondu à l’appel Des bras pour vos assiettes- et ainsi poursuivre la saison. « Si en début de confinement, la filière a craint une impossibilité de consommer des fraises pour les Français, la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et les ventes se portent bien depuis », précise-t-elle encore à FLD.

La fermeture des frontières nationales et la préférence accordée aux produits français en GMS a permis de mettre en avant les fraises françaises et de réduire considérablement les fraises étrangères (espagnoles, marocaines...). « Aujourd'hui, dans toutes les grandes surfaces, on ne trouve quasiment que de la fraise française. Ces différentes initiatives commencent à porter leurs fruits permettant ainsi à la consommation de la fraise de repartir à la hausse en fin de semaine 16. »

Toutes ces initiatives ont permis de minimiser les pertes sur les étals.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes