Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] La fraise Label Rouge retrouve la stabilité

Après un début de campagne compliqué, entre confinement et manque de main d’œuvre, les ventes de fraises Label Rouge désormais se portent bien. La mise en avant de l’origine France en GMS a aidé.

Les producteurs de fraises Label Rouge ont pu compter sur la solidarité des Français qui ont répondu en masse à l'appel à venir travailler dans les fermes.
© AIFLG

Pour la fraise Label Rouge, 2019 a été une très bonne saison niveau volume, avec 450 t. La campagne 2020, marquée par la crise du Covid-19, sera, elle, complètement atypique. Côté production, la campagne a connu un pic mi-avril, et désormais décroit doucement. Côté commerce, les débuts ont été compliqués mais « à ce jour, la saison reste stable, fruit de plusieurs initiatives responsables », souligne la filière Label Rouge.

Le manque de main d’œuvre a compliqué la récolte en début de saison mais de nombreux producteurs ont pu compléter leur équipe de ramasseurs grâce à la solidarité des Français qui se sont engagés -le ministère de l’Agriculture estime qu’environ 130 000 Français ont répondu à l’appel Des bras pour vos assiettes- et ainsi poursuivre la saison. « Si en début de confinement, la filière a craint une impossibilité de consommer des fraises pour les Français, la tendance s'est inversée au bout de quelques jours et les ventes se portent bien depuis », précise-t-elle encore à FLD.

La fermeture des frontières nationales et la préférence accordée aux produits français en GMS a permis de mettre en avant les fraises françaises et de réduire considérablement les fraises étrangères (espagnoles, marocaines...). « Aujourd'hui, dans toutes les grandes surfaces, on ne trouve quasiment que de la fraise française. Ces différentes initiatives commencent à porter leurs fruits permettant ainsi à la consommation de la fraise de repartir à la hausse en fin de semaine 16. »

Toutes ces initiatives ont permis de minimiser les pertes sur les étals.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes