[Coronavirus Covid-19 ] Fruits, légumes et travailleurs vont circuler dans l’Union européenne
L’UE a publié le 30 mars une liste de « travailleurs exerçant des professions critiques » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, qui doivent pouvoir continuer à circuler librement dans l’UE. Parmi ces professions, « les travailleurs du secteur alimentaire ». La Commission invite les États membres « à échanger des informations sur leurs différents besoins au niveau technique et à établir des procédures spécifiques », dont un dépistage médical proportionné.
Par ailleurs, l’exécutif européen a préconisé la mise en place de couloirs prioritaires pour les camions transportant des marchandises pour éviter les embouteillages.
Plusieurs associations européennes de fruits et légumes avaient interpellé la Commission européenne.
L’Areflh a adressé un courrier à Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et à Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural. « Plusieurs restrictions persistent entre certains États membres, ce qui entraîne des retards qui ont un impact négatif sur les marchandises hautement périssables comme les fruits et légumes. De plus, une coopération plus étroite entre les pays de l’UE pour garantir une offre de main-d’œuvre correcte est nécessaire pour permettre la circulation des travailleurs saisonniers ainsi que leur sécurité au travail » avait expliqué l’association.
De son côté, Freshfel Europe considérait qu’il était essentiel que « les capitales de l’UE mettent en œuvre d’urgence les orientations pratiques de la Commission sur les voies vertes de l’UE afin de garantir que les produits frais hautement périssables traversent les frontières intérieures de l’UE dans un délai maximum de 15 minutes ».
Lire aussi :
Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers
Gros manque de main d’œuvre pour les récoltes allemandes aussi
Des bras pour vos assiettes : l’appel réussi des filières et du gouvernement
Cumuler activité partielle et emploi agricole