Coronavirus
[Coronavirus Covid-19] : Début de campagne compliquée pour la fraise de Carpentras
Le stade expédition souffre de la situation de crise de coronavirus. Témoignage des 3 Capucins, dans le Sud-Est. Frédéric Girard appelle la grande distribution à la préférence nationale, les consommateurs à acheter des produits festifs et printaniers, et les instances publics à soutenir les filières alimentaires, notamment par la livraison de masques.

« Après quinze jours de petits volumes d’échantillonnage de début de campagne en fraises de Carpentras et asperge du Ventoux, cette semaine était la première avec de vrais volumes mais nous avons vu les portes se fermer. » Ainsi témoigne Frédéric Girard [en date du 19 mars, NDLR], gérant de l’entreprise familiale du Comtat Venaissin Les 3 Capucins, spécialisée dans la commercialisation de fruits d’été.
Avec la fermeture des restaurants et autres commerces "non essentiels", des cantines scolaires et de nombreux établissements de restauration collective, l’expéditeur estime avoir perdu en un week-end 20 % en volume de débouchés potentiels, les réseaux de grossistes fournissant la RHD ayant stoppé ou annulé leurs commandes. « Sur les marchés de gros, la clientèle commence à manquer, les détaillants ne se déplacent plus. » Reste un canal de distribution : la GMS.