Aller au contenu principal

Conservation du potimarron : des essais bretons en bio

La station expérimentale horticole de Bretagne Sud conduit des essais afin de pour pouvoir vendre du potimarron encore en mars.
© RFL

Depuis cinq ans, des essais d’observation variétale et de conditions de conservation ont été menés en agriculture biologique à la station expérimentale horticole de Bretagne Sud à Auray afin de pouvoir vendre du potimarron encore en mars. « Sur l’hiver 2016-2017 et dans les conditions de l’expérimentation, plusieurs variétés ressortent et/ou confirment les observations faites les années précédentes », mentionnent Maët Le Lan et Solenn Pérennec, Chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Ainsi, N°013 (Vitalis), Fictor et Solor (De Bolster, Essem’bio) ont montré une bonne aptitude à la conservation avec 50 % de pertes à la fin janvier et une bonne qualité gustative (sauf pour Solor) mais avec de petits calibres (< 1 kg). Orange summer (Vitalis) permet 100 % de levée en semis direct, un bon rendement, une conservation plutôt intermédiaire et une bonne qualité gustative. « Elle reste toujours la référence », commentent les spécialistes. Divine (Voltz) présente le même profil qu’Orange Summer en calibre et conservation avec toutefois un rendement supérieur. La forme du fruit est cependant très « en poire ». Bol P 820 (De Bolster) a été remarqué pour une très bonne conservation mais un rendement par graine faible au vu du calibre de 2 kg en moyenne (un seul fruit par graine). Plusieurs stratégies de conservation avec Orange Summer (variété référence) ont été de nouveau testées. « C’est une nouvelle fois la stratégie de stockage en conditions contrôlées, température 14° et hygrométrie moyenne 60-75 %, qui donne les meilleurs résultats », précisaient-elles lors des journées techniques ITAB 2018. « Toutefois pour un lot de potimarrons avec des problématiques sanitaires dès la récolte, ces conditions contrôlées ne permettent en rien de retarder les pertes et à l’inverse pour des lots sains, le gain en durée de conservation est faible », assuraient Maët Le Lan et Solenn Pérennec.

A lire aussi : Optimiser la conservation du potimarron

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes