Aller au contenu principal

Nutrition
Compotes : le sans sucres ajoutés n’est plus une option en rayon

Des recettes plus saines et moins de sucres, c’est LA tendance dans le secteur des fruits élaborés. Lors d’une conférence de presse du groupe Fruits de la Fiac le 24 mai, les professionnels des fruits élaborés ont témoigné des tendances du secteur.

Les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %.
© Fiac

Parmi les tendances fortes relevées chez les industriels, des fruits élaborés, on notera une course à l’approvisionnement français et une traçabilité et une sécurité sanitaire poussée à l’extrême dans un contexte de défiance envers les industriels de l’agroalimentaire.

Un autre sujet et non des moindres : la teneur en sucres des produits. « Outre la qualité sanitaire, toutes nos entreprises investissent massivement dans la R&D, témoignent les professionnels du groupe Fruits de la Fiac présents pour témoigner lors de la conférence de presse du 24 mai. Ce sont des process qui coûtent cher en investissement mais qui ont permis de gros progrès : fini l’ajout de sucre, les liquides de couverture sont de l’eau, etc. »

D’ailleurs, comme le souligne Céline Richonnet (directrice Nutrition de Materne), la majorité des références en rayon sont désormais des “sans sucres ajoutés”. Les compotes ont vu leur taux de sucre baisser de 9 % depuis 2009 !

La “vraie” compote, 24 ° Brix, ne représente plus que 4 % du marché là où elle était à 8 % en 2009. A contrario, les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %. « Ces produits plaisent, comme le prouvent des de tests sur les enfants chez Materne. La majorité de nos produits sont d’ailleurs en Nutriscore A, c’est une belle reconnaissance de nos efforts. »

Et en confiture, dont le sucre est le deuxième ingrédient indispensable ? « Souvent noté C, la tendance des industriels est de travailler les recettes pour remplacer une partie du sucre ajouté par plus de fibres, plus de protéines, pour réduire le taux de sucre et en faire des tartinables vus comme plus sains », témoigne Bruno Cassan (président d’Andrésy Confitures).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes