Aller au contenu principal

Nutrition
Compotes : le sans sucres ajoutés n’est plus une option en rayon

Des recettes plus saines et moins de sucres, c’est LA tendance dans le secteur des fruits élaborés. Lors d’une conférence de presse du groupe Fruits de la Fiac le 24 mai, les professionnels des fruits élaborés ont témoigné des tendances du secteur.

Les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %.
© Fiac

Parmi les tendances fortes relevées chez les industriels, des fruits élaborés, on notera une course à l’approvisionnement français et une traçabilité et une sécurité sanitaire poussée à l’extrême dans un contexte de défiance envers les industriels de l’agroalimentaire.

Un autre sujet et non des moindres : la teneur en sucres des produits. « Outre la qualité sanitaire, toutes nos entreprises investissent massivement dans la R&D, témoignent les professionnels du groupe Fruits de la Fiac présents pour témoigner lors de la conférence de presse du 24 mai. Ce sont des process qui coûtent cher en investissement mais qui ont permis de gros progrès : fini l’ajout de sucre, les liquides de couverture sont de l’eau, etc. »

D’ailleurs, comme le souligne Céline Richonnet (directrice Nutrition de Materne), la majorité des références en rayon sont désormais des “sans sucres ajoutés”. Les compotes ont vu leur taux de sucre baisser de 9 % depuis 2009 !

La “vraie” compote, 24 ° Brix, ne représente plus que 4 % du marché là où elle était à 8 % en 2009. A contrario, les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %. « Ces produits plaisent, comme le prouvent des de tests sur les enfants chez Materne. La majorité de nos produits sont d’ailleurs en Nutriscore A, c’est une belle reconnaissance de nos efforts. »

Et en confiture, dont le sucre est le deuxième ingrédient indispensable ? « Souvent noté C, la tendance des industriels est de travailler les recettes pour remplacer une partie du sucre ajouté par plus de fibres, plus de protéines, pour réduire le taux de sucre et en faire des tartinables vus comme plus sains », témoigne Bruno Cassan (président d’Andrésy Confitures).

Les plus lus

Légende
« Je me suis lancé dans la production de framboise pour me diversifier et pérenniser l’exploitation »

Producteur de framboise depuis vingt ans dans la Marne, François Legras a diversifié ses outils de production, mais aussi ses…

Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Serres verre, abris froids et légumes de plein champ ont été touchés par cette violente tempête qui a traversé la Bretagne…

Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

L’UNPT, le syndicat des producteurs de pomme de terre, fait le point pour FLD. Avancée des arrachages, pression en…

Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a traversé violement l'ouest de la France, provoquant de nombreux dégâts. Les recensements sont en cours,…

Marc Fesneau a précisé les avancées du Plan de Souveraineté fruits et légumes et annoncé les aides mises en place par le gouvernement pour les agriculteurs touchés par ...
Plan de souveraineté fruits et légumes : Marc Fesneau annonce l'ouverture de 4 guichets FranceAgriMer d’ici la fin 2023

Lors du congrès de Légumes de France, le ministre de l'Agriculture a annoncé la mise en place d'actions du Plan de…

« La transmission des exploitations est un enjeu crucial pour la filière », a souligné Jacques Rouchaussé.
Légumes de France : quels ont été les sujets abordés lors du congrès du syndicat de producteurs?

550 personnes ont participé au 66e congrès de Légumes de France, qui s'est tenu à Saint-Pol de Léon les 16 et 17…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes