Aller au contenu principal

Nutrition
Compotes : le sans sucres ajoutés n’est plus une option en rayon

Des recettes plus saines et moins de sucres, c’est LA tendance dans le secteur des fruits élaborés. Lors d’une conférence de presse du groupe Fruits de la Fiac le 24 mai, les professionnels des fruits élaborés ont témoigné des tendances du secteur.

Les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %.
© Fiac

Parmi les tendances fortes relevées chez les industriels, des fruits élaborés, on notera une course à l’approvisionnement français et une traçabilité et une sécurité sanitaire poussée à l’extrême dans un contexte de défiance envers les industriels de l’agroalimentaire.

Un autre sujet et non des moindres : la teneur en sucres des produits. « Outre la qualité sanitaire, toutes nos entreprises investissent massivement dans la R&D, témoignent les professionnels du groupe Fruits de la Fiac présents pour témoigner lors de la conférence de presse du 24 mai. Ce sont des process qui coûtent cher en investissement mais qui ont permis de gros progrès : fini l’ajout de sucre, les liquides de couverture sont de l’eau, etc. »

D’ailleurs, comme le souligne Céline Richonnet (directrice Nutrition de Materne), la majorité des références en rayon sont désormais des “sans sucres ajoutés”. Les compotes ont vu leur taux de sucre baisser de 9 % depuis 2009 !

La “vraie” compote, 24 ° Brix, ne représente plus que 4 % du marché là où elle était à 8 % en 2009. A contrario, les compotes sans sucres ajoutés ont continué leur croissance, passant de 33 % de l’offre à plus de 40 %. « Ces produits plaisent, comme le prouvent des de tests sur les enfants chez Materne. La majorité de nos produits sont d’ailleurs en Nutriscore A, c’est une belle reconnaissance de nos efforts. »

Et en confiture, dont le sucre est le deuxième ingrédient indispensable ? « Souvent noté C, la tendance des industriels est de travailler les recettes pour remplacer une partie du sucre ajouté par plus de fibres, plus de protéines, pour réduire le taux de sucre et en faire des tartinables vus comme plus sains », témoigne Bruno Cassan (président d’Andrésy Confitures).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes