Aller au contenu principal

Communication : succès pour la promotion européenne de la pomme de terre

© Youtube/capture d'écran FLD

Alors qu’une nouvelle baisse de 18 % de la consommation française est annoncée pour la pomme de terre sur octobre, le nouveau volet du programme de communication européen « Prepare to be Surprise » – qui doit se poursuivre jusqu’à fin 2022 – est arrivé à point nommé pour donner un coup de fouet au marché.

Ce nouveau temps fort baptisé PotatoMood, qui s’est tenu en octobre et novembre, vise à stimuler la consommation du marché du frais auprès des 18 à 34 ans, grâce à un dispositif 100 % digital diffusé sur Instagram, Facebook et les plates-formes de diffusion vidéo. Pendant deux mois, de nombreux et variés contenus s’y sont succédé, avec, à chaque fois, une humeur associée, de façon à essayer d’ancrer la pomme de terre dans le quotidien des jeunes Français.

Le pilier de ce concept, l’influenceuse Alix Grousset, a mis ses talents et sa bonne humeur au service de trois recettes thématiques en vidéo : un hot-dog garni de pommes de terre sautées pour chiller (se détendre) sur son canapé, des croquettes surprises de pommes de terre à partager pour l’apéritif, et des pommes de terre au micro-ondes avec du saumon fumé pour les plus pressés.

+18 % de fans

Autour de ce dispositif, ont gravité des vidéos d’astuces et des formats ludiques illustrant dix humeurs ,(bien dans ma peau, envie de faire la fête…) grâce à une petite mascotte pomme de terre en stickers animés, lesquels ont généré plus d’un million d’utilisations. Un spot vidéo de 15 secondes, réalisé avec les Flandres et montrant l’adaptabilité des pommes de terre dans tous les types de cuisine, a aussi été proposé. Au final, ces contenus ont suscité un bel engouement avec +18 % de fans sur le compte @lespommesdeterre.eu, quelque 13 millions d’impressions et 32 000 interactions avec la cible. Les vidéos d’Alix ont été enregistrées 600 fois à des fins de nouvelles consultations, et les vidéos ont été visionnées dans leur intégralité 400 000 fois sur YouTube.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes