Communication : succès pour la promotion européenne de la pomme de terre
Alors qu’une nouvelle baisse de 18 % de la consommation française est annoncée pour la pomme de terre sur octobre, le nouveau volet du programme de communication européen « Prepare to be Surprise » – qui doit se poursuivre jusqu’à fin 2022 – est arrivé à point nommé pour donner un coup de fouet au marché.
Ce nouveau temps fort baptisé PotatoMood, qui s’est tenu en octobre et novembre, vise à stimuler la consommation du marché du frais auprès des 18 à 34 ans, grâce à un dispositif 100 % digital diffusé sur Instagram, Facebook et les plates-formes de diffusion vidéo. Pendant deux mois, de nombreux et variés contenus s’y sont succédé, avec, à chaque fois, une humeur associée, de façon à essayer d’ancrer la pomme de terre dans le quotidien des jeunes Français.
Le pilier de ce concept, l’influenceuse Alix Grousset, a mis ses talents et sa bonne humeur au service de trois recettes thématiques en vidéo : un hot-dog garni de pommes de terre sautées pour chiller (se détendre) sur son canapé, des croquettes surprises de pommes de terre à partager pour l’apéritif, et des pommes de terre au micro-ondes avec du saumon fumé pour les plus pressés.
+18 % de fans
Autour de ce dispositif, ont gravité des vidéos d’astuces et des formats ludiques illustrant dix humeurs ,(bien dans ma peau, envie de faire la fête…) grâce à une petite mascotte pomme de terre en stickers animés, lesquels ont généré plus d’un million d’utilisations. Un spot vidéo de 15 secondes, réalisé avec les Flandres et montrant l’adaptabilité des pommes de terre dans tous les types de cuisine, a aussi été proposé. Au final, ces contenus ont suscité un bel engouement avec +18 % de fans sur le compte @lespommesdeterre.eu, quelque 13 millions d’impressions et 32 000 interactions avec la cible. Les vidéos d’Alix ont été enregistrées 600 fois à des fins de nouvelles consultations, et les vidéos ont été visionnées dans leur intégralité 400 000 fois sur YouTube.