Aller au contenu principal

Communication : succès pour la promotion européenne de la pomme de terre

© Youtube/capture d'écran FLD

Alors qu’une nouvelle baisse de 18 % de la consommation française est annoncée pour la pomme de terre sur octobre, le nouveau volet du programme de communication européen « Prepare to be Surprise » – qui doit se poursuivre jusqu’à fin 2022 – est arrivé à point nommé pour donner un coup de fouet au marché.

Ce nouveau temps fort baptisé PotatoMood, qui s’est tenu en octobre et novembre, vise à stimuler la consommation du marché du frais auprès des 18 à 34 ans, grâce à un dispositif 100 % digital diffusé sur Instagram, Facebook et les plates-formes de diffusion vidéo. Pendant deux mois, de nombreux et variés contenus s’y sont succédé, avec, à chaque fois, une humeur associée, de façon à essayer d’ancrer la pomme de terre dans le quotidien des jeunes Français.

Le pilier de ce concept, l’influenceuse Alix Grousset, a mis ses talents et sa bonne humeur au service de trois recettes thématiques en vidéo : un hot-dog garni de pommes de terre sautées pour chiller (se détendre) sur son canapé, des croquettes surprises de pommes de terre à partager pour l’apéritif, et des pommes de terre au micro-ondes avec du saumon fumé pour les plus pressés.

+18 % de fans

Autour de ce dispositif, ont gravité des vidéos d’astuces et des formats ludiques illustrant dix humeurs ,(bien dans ma peau, envie de faire la fête…) grâce à une petite mascotte pomme de terre en stickers animés, lesquels ont généré plus d’un million d’utilisations. Un spot vidéo de 15 secondes, réalisé avec les Flandres et montrant l’adaptabilité des pommes de terre dans tous les types de cuisine, a aussi été proposé. Au final, ces contenus ont suscité un bel engouement avec +18 % de fans sur le compte @lespommesdeterre.eu, quelque 13 millions d’impressions et 32 000 interactions avec la cible. Les vidéos d’Alix ont été enregistrées 600 fois à des fins de nouvelles consultations, et les vidéos ont été visionnées dans leur intégralité 400 000 fois sur YouTube.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes