Aller au contenu principal

Banane
Comment la banane d’Equateur veut conquérir l’Espagne et la France ?

L’Association des exportateurs de bananes d’Equateur, l’AEBE, lance le Banana Roadshow du 27 septembre au 7 octobre, avec des actions promotionnelles à Paris et à Madrid. L’objectif : promouvoir « les saveurs et les textures » de sa banane auprès des professionnels européens de la filière et du secteur culinaire.

Des bananes d'Equateur dans un rayon de la grande distribution française. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier - FLD

Premier exportateur mondial de banane depuis le siècle dernier, l’AEBE tient à conserver cette place, même en ce contexte de crise. « Stimuler la consommation au niveau mondial, et ouvrir et reconquérir de nouveaux marchés devient un enjeu prioritaire pour l'AEBE et le secteur exportateur de la banane », souligne l’AEBE -Association des exportateurs de bananes d’Equateur- sur son site Internet le 5 septembre.

Ainsi, dans le cadre de la promotion du Guide culinaire de la banane, un projet développé en collaboration avec l'École des Chefs (la Escuela de los Chefs de Guayaquil) depuis fin 2021, l’AEBE organise le Banana Roadshow 2022. Cet événement, du 27 septembre au 7 octobre, aura lieu en France (Paris) et en Espagne (Madrid), « deux pôles de consommation attractifs et vitrines européennes du goût et de la bonne gourmandise ».

 

Un programme chargé dédié aux professionnels de la consommation de banane

Au programme : deux Masterclasses, une à l’Ecole Ferrandí à Paris et l’autre à l'École supérieure d'hôtellerie et de tourisme de Madrid, des visites de restaurants parisiens étoilés Michelin, des dîners d'affaires et deux conférences dans le cadre de Fruit Attraction 2022 à Madrid.

« L'objectif du Banana Roadshow 2022 est de promouvoir la qualité des bananes équatoriennes, les avantages concurrentiels et les délices culinaires qui peuvent être réalisés avec notre banane, dans un environnement d'exposition et sélectif où se retrouvent les personnes et les entités liées à la consommation de notre fruit. »

 

Agenda détaillé du Banana Roadshow 2022

  • 27-28 septembre : visite et livraison du Guide culinaire de la banane à des restaurants étoilés Michelin à Paris ;
  • 29 septembre : dîner de dégustation au Ayahuma Restaurant (Paris) ;
  • 30 septembre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne à l’école Ferrandí (Paris);
  • 4-6 octobre : participation au salon Fruit Attraction (Madrid) avec un stand AEBE et préparations et dégustations de plats lors de la “Chef’s Factory” sur le salon ;
  • 4 octobre : participation de l’AEBE à une double conférence de la Latam Task Force sous l’égide du Forum Mondial de la Banane sur Fruit Attraction ; les débats porteront sur comment parvenir à la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur tout en faisant face à une pression croissante
  • 7 octobre : Masterclass “Saveurs et textures de la banane équatorienne” à l'école d'hôtellerie et de tourisme de Madrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes