Aller au contenu principal

Colère des agriculteurs français : en Espagne, le secteur dénonce l’entrave à la circulation de ses camions de fruits et légumes

La Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes a dénoncé dans un communiqué en fin de semaine les manifestations des agriculteurs français. Celles-ci rendraient difficile le transit des camions espagnols, une entrave à la libre circulation des marchandises au sein de l’UE.

© FNSEA

En Espagne, bien qu’elle « comprenne le malaise des agriculteurs français » et « partage nombre de leurs revendications », la Fepex -fédération espagnole des producteurs exportateurs de fruits et légumes- a appelé au respect de la libre circulation des marchandises en France, entravée par les protestations des agriculteurs.

Dans son communiqué du 26 février, la Fepex rappelle « partager nombre de revendications » des agriculteurs français, telles que « le manque de cohérence entre la politique agricole et la politique commerciale, qui désavantage les producteurs communautaires par rapport aux pays tiers », et la nécessité d'une « véritable réflexion sur la souveraineté alimentaire ».

Colère des agriculteurs : quelles sont les demandes des filières fruits et légumes ?

 

La France, point de transit des marchandises espagnoles

Mais la colère des agriculteurs en France -et donc les manifestations de la semaine dernière qui se poursuivent cette semaine- « porte préjudice » aux produits espagnols (sic) selon le syndicat espagnol. La circulation des camions de fruits et légumes espagnols est « affectée », entraînant « dans certains cas la destruction des produits ».

Le mois de janvier est l'un des mois où les volumes exportés sont les plus importants, la France étant la deuxième destination des exportations espagnoles de fruits et légumes, mais aussi un point de transit vers d'autres marchés. Selon les chiffres de la Fepex, les exportations de fruits et légumes frais en janvier 2023 se sont élevées à 1,24 million de tonnes pour une valeur de 1,636 milliards d'euros.

 

Une lettre au ministre de l’Agriculture espagnol

Ainsi, une lettre a été envoyée au ministre de l'Agriculture, Luis Planas, lui demandant de « soutenir les autorités nationales et communautaires compétentes pour appliquer les dispositions du Règlement 2679/98 du Conseil du 7 décembre 1998 sur le fonctionnement du marché intérieur en ce qui concerne la libre circulation des marchandises entre les États membres et d'insister auprès du gouvernement français pour qu'il adopte toutes les mesures nécessaires pour rétablir le libre transit des marchandises sur son territoire ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes