Aller au contenu principal

« La fertilisation du sol pour optimiser la production de prunes bio »

Témoignage de Christine Beasse, Pôle agroécologie d'Invenio

« Pour optimiser la production de prunes en AB, l’équipe agroécologie d’Invenio a mis en place un essai de fertilisation permettant de comparer plusieurs conduites : apport de fertilisant sous forme de compost ou bien de fientes, dose simple ou augmentée de 50 %, travail du sol sur le rang ou non, semis d’un engrais vert à base de légumineuses ou non. Dans cet essai réalisé dans un verger situé sur le terroir du pays de Serres en Lot-et-Garonne, un suivi de ce qui se passe dans le sol est réalisé parallèlement aux mesures de rendement. Ainsi, la teneur en azote du sol est mesurée au cours du temps dans les horizons 0 à 30 cm et 30 à 60 cm et l’activité biologique du sol est évaluée dans les 15 premiers cm. Pour les couches plus profondes, une fosse pédologique réalisée avec l’aide d’un expert, M. Fribourg, a permis d’observer que plusieurs couches de sol se superposent (de bas en haut) : la roche mère calcaire au fond de la fosse à 2 m ; la présence d’une couche bleue signe de présence de cuivre en bas du profil ; une couche sableuse de -2 m à -60 cm, avec présence de fer et de manganèse ; une couche très argileuse et très compacte de -60 à -32 cm, portant des traces d’asphyxie qui peut poser problème au prunier ; une couche superficielle contenant de la matière organique insuffisamment évoluée.

Les observations montrent que l’ensemble du profil était colonisé par de petites racines aptes à puiser l’eau et les éléments minéraux. Les racines d’ancrage étant situées dans les 30 premiers cm. Les conseils par rapport à un tel profil de sol sont d’utiliser un outil scarificateur afin d’aérer la couche superficielle du sol et de favoriser la dégradation de la matière organique, d’implanter des couverts végétaux dont les racines devraient permettre d’aérer la couche argileuse et compacte et d’apporter de la matière organique sous forme de compost afin d’acidifier le sol. Cette expérimentation devrait apporter des réponses concernant l’action du type de fertilisation sur plusieurs paramètres de qualité du sol mais aussi travailler à la définition d’indicateurs simples et fiables de fertilité du sol que les producteurs pourront utiliser eux-mêmes pour faire un diagnostic dans leurs parcelles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes