Aller au contenu principal

Centre-Val-de-Loire : des Rendez-vous Tech & Bio sur les légumes et grandes cultures

Les Rendez-vous Tech & Bio Grandes cultures et légumes ont eu lieu fin mai dans le Cher. L’occasion d’échanger sur les techniques de production alternatives.

Les Rendez-vous Tech & Bio ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon drômois.
Les Rendez-vous Tech & Bio ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon drômois.
© RFL

Les rendez-vous Tech & Bio 2022 ont débuté fin mai par une journée consacrée aux grandes cultures et aux légumes à Rechignon-Rians, dans le Cher. Agriculteurs bio, conventionnels et professionnels du monde agricole, de la région Centre-Val de Loire et au-delà, étaient conviés lors de cette journée d’échanges autour des techniques alternatives de production. Sept pôles thématiques étaient proposés : biodiversité, changement climatique, gestion des sols, légumes, machinisme, osez la bio et systèmes. Le pôle Légumes a accueilli plusieurs présentations destinées aux producteurs de la part des conseillers légumes des Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire.

La relance du cornichon

L’opportunité de se lancer dans la production de fruits rouges ou de cornichon était ainsi au programme. Sophie Bediou, agricultrice dans le Cher, a ainsi témoigné avoir débuté avec son mari la culture du cornichon il y a deux ans, sur 2 500 m² dans un premier temps, puis 0,5 ha et 0,8 ha cette année. Accompagnée techniquement par la société Reitzel et la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, la productrice considère la gestion de la main-d’œuvre comme étant le point-clé et la principale difficulté de la culture.

Anny Gény, de la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher et Guillaume Ruet, de la coopérative Axereal, ont présenté la production d’asperge verte du département. Huit producteurs du Loir-et-Cher, dont deux en bio, produisent chaque année une centaine de tonnes d’asperge verte commercialisée sous la marque Chambord, créée il y a près de vingt ans.

L’oignon en agriculture de conservation

Laurent Lejars, de la Chambre d’agriculture du Loiret, a présenté le projet Agrognon, qui vise le développement de l’agriculture de conservation en production d’oignon dans le Loiret, afin de favoriser le stockage du carbone et d’augmenter la résilience des systèmes de production. Une dizaine d’agriculteurs du Loiret sont partenaires du projet et testent depuis trois ans la production d’oignon en agriculture de conservation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes