Aller au contenu principal

Les critères de choix variétal du céleri-rave

Sensibilité à la montaison, uniformité de la rave, facilité de parage et bonne conservation font partie des critères de choix variétal du céleri-rave, poids lourd des légumes racines.

Le céleri-rave fait partie des poids lourds des légumes racines. Ses débouchés sont multiples allant de l’étal de vente directe à l’approvisionnement d’entreprises alimentaires en passant aussi par celui des GMS. Pour être présente sur ces différents marchés, la culture doit alterner entre des productions précoces et des productions destinées à la conservation. Pour les récoltes précoces, qui nécessitent des mises en place printanières (de mars à avril selon les régions), la bonne tenue à la montaison est un critère déterminant dans le choix de la variété.

« Ce caractère génétique peut également être conforté par une protection temporaire avec une bâche non-tissée », commente Lilian Boullard, conseiller maraîchage de Planète Légumes. A l’inverse, l’aptitude à la conservation est recherchée pour les variétés tardives. Pour l’ensemble des variétés, c’est la qualité de la rave, ronde, lisse et facile à parer, qui oriente le choix. « Les tolérances aux maladies sont aussi recherchées. Le céleri est touché par des pathogènes divers comme la mouche de la carotte, le septoriose, la cercosporiose, la bactériose et plus récemment le stolbur (maladie à phytoplasme transmise par les cicadelles) », précise le spécialiste. Ainsi, Planète Légumes a listé des préconisations pour des productions dans la région Grand Est, en tenant compte de ces différents critères de choix.

Rave pleine et système racinaire groupé

Dans le créneau de production précoce et d’été, Prinz est la référence avec une belle présentation de rave ronde. « Il est possible de planter à partir de début avril, avant elle nécessite une double bâche de protection pour éviter les risques de montaison », mentionne Lilian Boullard. La rave est facile à préparer et peut se conserver. Dans le même créneau, Princino F1 présente une bonne tenue à la montaison, une croissance très rapide et une tolérance à la septoriose. Sa rave très ronde peut présenter une couleur interne moins blanche.

Pour les cultures d’été destinées à la conservation, Mentor est la référence conservation en proposant un feuillage sain, une rave ronde, lisse, avec système racinaire intéressant pour le parage. Toutefois, elle peut présenter un cœur creux et faire des multi-têtes (liées à une sensibilité de la variété et aux conditions climatiques). Monarch est une variété couramment utilisée sur ce créneau. Markiz F1 est à essayer pour le frais (densité de plantation de plus de 10 %) et l’industrie. Cette variété présente un gros potentiel de rendement.

Sa plantation est possible à partir de début mai (comme pour Monarch). « C’est une variété confirmée dans le nord de la France avec une rave pleine et un système racinaire groupé », précise le spécialiste. Rex, moins racineuse que Monarch, très homogène, sert uniquement pour produire du gros calibre, principalement destiné à l’industrie. La variété présente un feuillage dressé et vigoureux, une rave lisse parfois creuse. « Il faut éviter de la planter précocement et ne la mettre en culture que début mai, environ une semaine plus tôt que Monarch », conseille Lilian Boullard.

Eviter la sensibilité à la montaison

Pour la production bio, les fiches techniques éditées par le réseau Gab/Frab pour la Bretagne proposent pour une précoce et une vente en vert dès la mi-juillet (plantation début avril sous abri) les variétés Ibis (boule ronde, bonne tolérance à la montée à graine) et Rowena (précoce, gros calibre, boule régulière, se creuse rapidement). Pour les productions d’été avec conservation possible, Prinz est la référence sur ce créneau. Elle présente une très bonne résistance à la montaison, une rave assez lisse et sensible à la septoriose. Dans le même créneau, Ilona est précoce, de bon calibre, assez sensible à la septoriose et se creuse difficilement. La référence créneau conservation est Monarch. Elle s’avère sensible à la montaison avec une boule assez racineuse. Rex propose un gros calibre, moins racineux que Monarch. Son feuillage est vigoureux mais sensible à la septoriose et sa rave se creuse facilement.

Protéger les premières plantations

Les créneaux de plantation du céleri-rave vont de début février en culture sous abri à fin mai pour la conservation. La sensibilité à la montaison de certaines variétés nécessite une protection temporaire pour éviter la prise de froid et la montée à graine. L’installation de la culture se fait, en général, avec une planteuse adaptée au type de motte utilisé. La densité préconisée sous abris est de 10 à 14 pieds/m2, soit un écartement de 30 cm sur le rang et 35 entre rangs. En plein champ, l’écartement doit être adapté à la largeur de travail de la bineuse. En général, une densité de 4 à 6 pieds/m2, soit 50 cm sur le rang et 60 cm entre rangs est observée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes