Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Carottes : les grandes ambitions de Champs de légumes

La carotte a la cote dans les Hauts-de-France. Après la création d’Otimo, la nouvelle société Champs de légumes propose une carotte à la qualité gustative incomparable.

 

Avec Champs de légumes, la SARL Saint-Antoine arbore son nouvel emblème. Un changement d’identité qui coïncide avec la volonté de cette entreprise de douze salariés ETP de développer une gamme complète de légumes de plein champ, notamment de carottes. « Cette année, nous en commercialiseront 3500 t », précise Augustin Fouquier d’Hérouel, qui ne cache pas son ambition de mettre en avant des sols « de limons profonds et vierges de carottes ». Associé à son cousin Matthieu à Foreste près de Saint-Quentin (Aisne) sur une ferme de polyculture de 350 ha, cet ingénieur Ihedrea (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) a développé depuis sept ans une palette de légumes de plein champ, non sans avoir fréquenté auparavant les rayons fruits et légumes des enseignes comme Auchan, E.Leclerc (Scapartois), Système U ou Monoprix ! Ils se sont réparti les rôles : la production à Matthieu et la commercialisation à Augustin.

La pomme de terre fait également partie de l’assolement de cette ancienne ferme de sucrerie. Aujourd’hui, les 3500 t sont contractualisées à 95 % avec Pom’Alliance pour des variétés comme Ratte, Amandine, Célébration, Monalisa, Jazzy…

Accrédité Demain la terre

« Nous avons mis quatre ans pour choisir la variété de carottes qui nous permettrait de valoriser sa qualité gustative », expliquent les deux professionnels. Au terme de 145 jours de culture, les carottes sont récoltées en novembre puis stockées à une température proche de 0 °C avec une hygrométrie de 90 à 95 % et sans aucun traitement de conservation. Une méthode qui permet une commercialisation jusqu’en juin. Les deux cousins ont conçu leur développement par paliers. Ils ont d’abord investi dans le lavage, puis le polissage et le calibrage et, enfin, dans une ligne de conditionnement depuis huit mois.

La société Champs de légumes s’ouvre ainsi de nouveaux marchés. « Nous sommes d’ailleurs en pourparlers avec deux industriels de la IVe gamme pour la fourniture de nos carottes », révèle Augustin Fouquier d’Hérouel. Champs de légumes vient d’être tout juste accrédité Demain la terre. Elle est GlobalGap depuis six ans et Saveurs en’Or depuis deux ans. Elle commercialise 30 % de ses carottes à Rungis et 70 % vers la GMS via les grossistes.

Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes