Aller au contenu principal

Carotte : le projet Altercarot fait son bilan sur la réduction des phytos

Les résultats du projet AlterCarot, avec une approche système sur la rotation, permettent d’envisager une réduction d’usage de produits phytosanitaires. L’ensemble des partenaires du projet prévoient déjà son prolongement avec le projet Escale. 

« AlterCarot a permis une réflexion globale de la protection de la carotte sur une rotation », témoigne Christian Letierce, président de Carottes de France.
© G. Dubon

L'AOPn Carottes de France et ses nombreux partenaires (Inrae, Unilet, Invenio, Sileban) se sont retrouvés le 10 septembre à Cestas (Gironde) pour la présentation du projet AlterCarot et les résultats de cinq années de travaux (2019-2024). Soutenir les techniques existantes et l’innovation est une des missions de Carottes de France. AlterCarot avait pour objectif la création de systèmes de culture agroécologiques légumiers incluant la carotte, économiquement viables et avec utilisation de produits phytosanitaires en ultime recours. 

Lire aussi : Carotte : des systèmes de culture innovants évalués pour diminuer l'utilisation de pesticides

« Ce projet a permis une réflexion globale de la protection de la carotte sur une rotation. Il a aussi renforcé les liens entre les structures et mis en avant les difficultés à surmonter le désherbage », a synthétisé Christian Letierce, nouveau président de Carottes de France. Toutes les témoins de ces cinq années d’expérimentation ont salué le travail accompli, sa pertinence, son niveau de technicité et l’implication de chacun des membres. Pour Vincent Faloya (Inrae) et Cathy Eckert (CTIFL), coordonnateurs de projet Dephy Expé , AlterCarot est la première concrétisation de l’expérimentation système, également mise en place avec d’autres groupes et sur d’autres cultures. Les premiers travaux conduits sur la carotte par Invenio remontent à douze ans.

Stratégies d’évitement et d’atténuation

culture carotte

 « AlterCarot nous a demandé d’être en veille permanente par rapport à l’innovation. Ce programme a donné la dimension d’ensemble de l’impact de la réduction des phytos et la réflexion à avoir au niveau de la rotation. Demain on doit s’interroger et aller plus loin sur les méthodes à mettre en œuvre », a témoigné Clément Letierce, du Domaine du Pot au Pin. AlterCarot a permis de classer des leviers d’action : réduction de l’inoculum, stratégies d’évitement et d’atténuation et de formaliser des règles de décision : 88 sur l’ensemble de la rotation, 30 pour la culture de carotte. « L’élaboration de ces règles de décision claires, cohérentes, applicables et stables donne la possibilité de réduire les IFT tant en Aquitaine qu’en Normandie », reléve Emilie Casteil, chargée de mission à Carottes de France. 

Lire aussi : Carotte : pour désherber sur le rang, quelles sont les alternatives au désherbage chimique ?

Cette diminution de l’usage des phytos n'est pas toujours compatible avec la rentabilité économique (par exemple, maintien des rendements à 90 %). Elle s’accompagne de prises de risque à prendre en compte, notamment le salissement des parcelles par certaines adventices. Aussi, AlterCarot a déjà trouvé son prolongement avec le projet Escale, annoncé lors de la réunion bilan, et visant à « aller plus loin avec de nouveaux leviers d’action » et en intégrant l’enjeu de la gestion de l’irrigation, avec comme objectif de réduire de 25 % les apports. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes