Aller au contenu principal

Carotte - Le désherbage devient une stratégie

Avec la disparition de certains herbicides, le désherbage de la carotte devient une préoccupation permanente et demande une prise en compte stratégique des itinéraires culturaux, de la rotation et d’autres moyens de lutte comme le binage.

Lente à « couvrir le sol », la carotte est une culture peu compétitive vis-à-vis des adventices, comme le constate les professionnels lors du « tour de plaine » organisé par Invénio en juillet dernier.
© Réussir F&L

Même si pour la campagne en cours, le désherbage de la carotte n’apparaît pas comme préoccupant pour les producteurs du Sud-ouest, de nombreux professionnels de Gironde et des Landes ont participé à un « tour de plaine » consacré à ce sujet début juillet et organisé par Invénio. Car le désherbage fait partie des étapes importantes dans l’itinéraire de cette culture qui s’avère délicate à protéger contre les mauvaises herbes. En effet, lente à émerger et à « couvrir le sol », la carotte est une culture peu compétitive vis-à-vis des adventices. De plus, son manque de vigueur rend parfois les jeunes plantules sensibles aux herbicides avec des risques de phytotoxicité. Le désherbage est aussi tributaire des conditions climatiques, notamment de l’humidité du sol, et des itinéraires techniques comme le bâchage (et débâchage) des carottes précoces. Pour tous les professionnels, l’enjeu final est de limiter la présence des mauvaises herbes pour faciliter la récolte. En effet, l’état d’enherbement de la parcelle conditionne directement l’organisation du chantier de récolte et peu engendrer des difficultés d’arrachage jusqu’à imposer la récolte par le sol, beaucoup plus lente et coûteuse que la récolte par les fanes.

Lire notre article sur Réussir Fruits & Légumes n° 320

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes